Algérie 1

Icon Collap
...

Algérie-USA : ratification du traité d'entraide judiciaire

20-04-2017 13:56  Lila Ghali

Signé le 7 avril 2010, le Traité d'entraide judiciaire enmatière pénale entre l'Algérie et les Etats-Unis,  a été ratifié jeudi à Alger, où les deux paysont paraphé  des documents relatifs à sonapprobation.

En effet, les documents relatifs à l' échange desinstruments de ratification du traité ont été signés par le Secrétaire général duministère des Affaires étrangères, Hassane Rabehi  et l’Ambassadrice des Etats Unis en Algérie,Joan Polaschik.

Le SG du MAE a estimé que le traité permettra la mise en œuvrede  coopération judiciaire entre les deuxpays. De même, il a souligné l’importance de cet acquis juridique pour l’Algérie.

Mettant en avant la relation privilégiée entre l’Algérie etles USA, le même responsable a indiqué que le document cosigné démontrait la volonté des deux gouvernements, en vue defavoriser « notre étroite et excellente collaboration, notamment dansle domaine de la lutte antiterroriste et contre la criminalité sous toutes sesformes, de l'ancrage juridique qui lui a fait défaut jusqu'à présent »,a-t- il expliqué.

De son côté, l'ambassadrice américaine a fait savoir que leTraité comportait de nombreux outils pour le soutien de cette assistancenotamment « la récolte des dépositions ou déclarations des témoins, laprésentation de documents, de dossiers et autres éléments de preuve, lalocalisation ou l'identification de personnes ou d'objets, la remise dedocuments juridiques, le transfert temporaire de personnes en détention pour témoignageou autre assistance, l'exécution de mandat de perquisition et de saisie, ainsique l'assistance à l'identification et au recouvrement des produits ouinstruments de crime », a-t- elle cité .

Enfin, la diplomate n’a pas manqué d’exprimer sa volonté de poursuivrela collaboration avec le Gouvernement et le peuple algériens, pour l’amplificationde la coopération bilatérale, tout domaine confondus.  

  



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"