Algérie 1

Icon Collap
...

Algérie-UE : 20 millions d’euros pour le développement rural

25-04-2017 17:22  Lila Ghali

 Un montant de 20 millions d’euros a été consacré pour  uneconvention de partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne pourconcrétiser un programme de développement rural et agricole. C’est ce qu’a faitsavoir mardi, le représentant du programme de l’UE au niveau de la wilaya de AinTémouchent, Bouziane Rahmouni.

Au titre de ce programme, l’UE a contribué à hauteur de 10millions d’euros.

Les wilayas concernées sont : Sétif, Laghouat, Aintémouchent et Tlemcen, a précisé le même responsable,  lors d’une journée d’information, tenue à AinTémouchent, sous le thème « nouvelle dynamique des espaces ruraux. »

Sur le même plan, la convention signée en 2014, a été lancée ce mois d’avril et aspire à apporter unecontribution à l’amélioration des conditions de vie à travers l’augmentation derevenus. De même, elle vise  à offrir desopportunités d’emploi en zones rurales et à l’accompagnement des projets agricolesavec l’implication des secteurs professionnels de filières agricoles.

Pour sa part, l'expert français Jean-Pierre Botoni,spécialiste de l'étude des filières  et lavalorisation des produits, a indiqué que ce programme se distingue  par  la formation d’agents en techniques decommercialisation , la recherche de moyens de promotion desproduits ainsi que  l’implicationd’autres secteurs tels que le tourisme, l'artisanat, la formationprofessionnelle et le commerce.

Le directeur local des services agricoles, Naimi Berkane a,quant à lui, mis  en avant l’importancede l’exploitation des opportunités d’emplois de ce programme de partenariat parles professionnels du secteur. Pour ce dernier, le programme ouvrira desperspectives devant les populations en zone rurale, en vue d’améliorer laproduction et de promouvoir le monde rural.

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"