L'opérateur public de la téléphonie fixe Algérie Télécom (AT) a annoncé, mardi, la fin des perturbations dans le trafic internet après réparation du câble sous-marin au large d'Annaba.
"Algérie Télécom annonce le rétablissement et le retour à la normale du trafic et des services de l'internet depuis mardi à 4 heures", a indiqué le directeur de la communication d'AT, Abdelmalek Touati.
La remise en état du câble en question, qui relie Annaba et Marseille (France), a été effectuée par les équipes techniques, dont trois ingénieurs algériens d'AT, à bord du navire câblier Raymond Croze, à 13 km environ de la côte de Sidi-Salem, près d'Annaba, a ajouté cette source, précisant que le câble réparé sera remis à l'eau "dans la journée".
On se rappelle que depuis jeudi dernier, l'Algérie a perdu 81% de sa capacité de connexion du fait qu'un seul câble relie le réseau algérien à l'Europe au niveau de Marseille. Un autre câble de secours entre Alger et Palma, d'une capacité largement moindre, assure depuis l'intérim, ce qui a obligé AT à procéder à du délestage.
Cette coupure a engendré beaucoup de mécontentements et a démontré que notre pays n'avait pas suffisamment donné de l'importance au réseau mondial en restant tributaire d'un seul câble alors que celui qui devait être mis en place pour relier Oran à l'Espagne est à l'arrêt depuis qu'il a été programmé en 2008.
L'Algérie se doit de rattraper son retard en matière de téléphonie fixe, où les pannes sont récurrentes, et l'Internet qui subit coupures et pannes sans compter le débit faible qui est distribué aux abonnés.