Algérie 1

Icon Collap
...

Algérie –Russie : intenses concertations de Messahel à Moscou

19-02-2018 16:30  Nourredine B

Entamant, lundi, sa visiteofficielle en Fédération de Russie, le Ministre des Affaires étrangères AbdelkaderMessahel a eu un tour de table avec son homologue russe Serguei Lavrov, selonune source diplomatique. Les deux hommes ont procédé «àune évaluation de l’état des relations bilatérales et de la coopérationtechnique entre les deux pays ainsi qu’à un large échange de vues sur desquestions régionales et internationales», a indiqué la même source.

Evoquant les résultats desmécanismes de coopérations bilatéraux, notamment ceux de la Commission mixte etdu dialogue bilatéral stratégique, et  exprimé leur volonté à poursuivre les effortsde leur mise en œuvre au bénéfice des deux pays, ils ont mis en exergue une dynamique«exceptionnelle» qui caractérise les relations d’amitié, de coopérationet de partenariat Algéro-Russe.

A l’international, Messahelet Lavrov ont également échangé sur les situations de crises et de conflits,notamment en Syrie, en Libye, au Mali et au Sahel, au Sahara occidental, auYémen ainsi que la question palestinienne, relevant «une convergence de vue»sur la nécessité de promotionde solutions politiques et de règlements pacifiques. Dans cette veine, ils ontinvoqué «le respect de la légalité internationale et des principes énoncésdans la Charte des Nations unies, notamment le droit des peuples à disposerd’eux-mêmes, sans ingérence extérieure».

S’agissant de ladéradicalisation, volet où l’expérience algérienne constitue uneréférence internationalement reconnue,à travers le rôle des politiques de déradicalisationet de la démocratie dans la lutte contre le terrorisme,  les deux Ministres ont  retenu l’impératif de promouvoir une pluslarge coordination des efforts internationaux pour faire face aux défis quepose le terrorisme, en particulier ceux liés au retour des combattantsterroristes étrangers et au financement du terrorisme. Enfin, il est à relever qu’àl’issue de l’entretien, les deux chefs de la diplomatieont signé un accord portantsur la suppression de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques etde services et qui devra faciliter les échanges de délégations entre les deuxpays.

Par ailleurs, le MAE algérien  a rencontré, le jour même, leSecrétaire du Conseil national de Sécurité russe, Nicolaï Patrushev. L’occasion pour les deuxinterlocuteurs de procéder à «un échange des analyses respectives dessituations de crises et de conflits ainsi que les questions liées à ladéradicalisation et à la lutte contre le terrorisme», relevant, à cet égard«une convergence de vues entre les deux pays sur l’ensemble des questionsabordées», a noté la même source.

 Sahara Occidental : Lavrovplaide pour des négociations directes avec le Maroc

Aucours de la Conférence de presse conjointe Messahel-Lavrov, le chef de ladiplomatie russe a plaidé pour des négociations directes entre les deux partiesen conflit, le Maroc et le Front Polisario. Lavrovs’est également exprimé sur d’autres situations de crises et de conflitsnotamment en Syrie, en Libye et au Mali.

 Il a, enfin, relevé l’importance de renforcerle rôle des Nations unies en tant que cadre multilatéral, auquel revient laresponsabilité de la préservation et de la promotion de la paix et de lasécurité internationales.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"