Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a indiqué, lundi, que "l'Etat Islamique (EI) s'arroge une appellation qu'il est loin de mériter car l'Islam est innocent de actes terroristes ignobles et abjects" perpétrés par ce groupe terroriste.
Répondant à une question, lundi, sur la coordination de l'Algérie avec les autres pays sur la lutte contre la terrorisme lors d'une conférence de presse animée avec le ministre d'Etat, ministre portugais des Affaires étrangères, Rui Chancerelle de Machete, il a affirmé que l'Algérie est en contact permanent avec les pays, arabes ou autres, qui contribuent à la lutte contre le terrorisme pour faire face à ce phénomène "largement répandu et aux risques majeurs".
Lamamra a aussi exprimé les appréhensions de l'Algérie quant à se limiter à "la solution sécuritaire militaire" en soutenant que les questions "complexes exigeaient une batterie de mesures". Dans le même ordre d'idées, il a estimé que "le règlement de questions complexes passe par des solutions multidimensionnelles".
"L'Algérie est un important acteur dans la coopération internationale contre le terrorisme et elle est à l'avant garde de la lutte antiterroriste", a soutenu le ministre affirmant que "les sacrifices consentis par l'Algérie et l'expérience acquise lors de l'épreuve qui a frappé son peuple sont reconnus par tous".