Il reste à peine 48 heures pour jouer les 90 dernières minutes qui sépare l'équipe nationale de football d'une qualification à la CAN sud-africaine de janvier 2013.
Les poulains du coach bosniaque Vahid Halilhodzic qui affrontent dimanche à 20h30 les Libyens au stade Tchaker de Blida partent avec un avantage certain, après leur victoire obtenue au match aller le 9 septembre dernier à Casablanca.
Mais en football comme dans la vie, rien n'est gagné d'avance et Halilhodzic en est conscient, lui qui a demandé à ses joueurs d'oublier le résultat du match aller et qui les averti contre un excès de confiance qui risque d'être fatal aux Verts.
"La victoire au match aller nous a fait beaucoup de bien. Maintenant, nous devons oublier ce résultat et nous concentrer sur la deuxième manche. Rien n’est fait pour le moment et il ne faut pas crier victoire avant terme. Notre qualification pour la CAN-2013 n’est pas encore acquise " a estimé coach Vahid lors d'une conférence de presse.
Donc, chez le staff technique autant que chez les joueurs, la prudence est de mise à la veille de cette confrontation décisive face aux "Chevaliers de la Méditerranée". Une prudence conjuguée toutefois à la détermination de rejoindre le pays de Mandela en janvier prochain, surtout après l'absence des Fennecs lors de la précédente édition.
La prudence du staff technique s'explique également par l'absence de certains joueurs importants dans l'échiquier de coach Vahid, comme l'attaquant Rafik Djebbour, suspendu pour une bagarre à la fin du match aller, ou son maître à jouer, Medhi Lacen qui a subi le même sort pour cumul de cartons.
Des défections qui ont conduit le sélectionneur national à rappeler des joueurs comme Bezzaz du CS Constantine et Lemmouchia du Club Africain (Tunisie). Le joueur de l'USM Alger El Orfi fera à cette occasion et en raison de ces défections, son baptême du feu en sélection.
Halilhodzic a d'un autre côté averti ses joueurs quant à une éventuelle provocation des joueurs libyens, notamment après les incidents ayant émaillé la fin du match aller de Casablanca. Les joueurs sont conscients qu'ils ne doivent pas tomber dans ce piège et ils n'ont pas manqué de le faire savoir dans leurs différentes déclarations dans les colonnes de la presse.
Les Verts se trouvent en stage bloqué depuis lundi dernier dans le but de bien préparer cette dernière empoignade qualificative pour la CAN 2013. Le sélectionneur national en profite pour mettre au point les derniers réglages qui lui permettront de se fixer sur les joueurs à aligner avec un objectif unique : la qualification.