La Commissaire divisionnaire, Mme Kheira Messaoudène a indiqué hier à Alger que plus de 7.869 mineurs ont été impliqués dans des délits durant l’année 2012.
Elle a relevé, à l'occasion de la présentation du programme "Année algérienne de la prévention de proximité en milieu urbain", que la délinquance juvénile a enregistré une baisse "considérable" par apport à l’année 2011 qui a été marquée par la comparution de 9.043 mineurs devant la justice.
Le vol vient en tête des délits commis par ces jeunes délinquants avec 2.870 mineurs impliqués, suivi des coups et blessures volontaires, puis viennent la destruction de biens d’autrui et la formation d’association de malfaiteurs.
Au sujet des crimes d’homicides impliquant des mineurs, Mme Messaoudène a indiqué que leur nombre a été en 2012 de 17 jeunes délinquants. Tandis que 19 enfants ont été victimes de meurtre et 58 cas d’agression contre ascendant sont le fait de mineurs, selon la même responsable.
La commissaire divisionnaire a précisé que 2.748 cas de mineurs ont été prises en charge dont 75 % ont réintégré le domicile familial alors que les autres ont été placés dans des centres spécialisés.
Les crimes de pédophilie prennet de plus en plus d’ampleur dans la société algérienne, selon Mme Messaoudène, qui n'a pas manqué de tirer la sonnette d'alarme, à ce propos, en appelant à la dénonciation de ces crimes en vue de les endiguer.
Elle a préconisé aussi un travail de sensibilisation en direction des parents et des enfants pour leur permettre de se protéger eux mêmes.