Algérie 1

Icon Collap
...

Algérie : Le Mawlid Ennabawi célébré samedi prochain

28-12-2014 14:28  Abbès Zineb

Le ministère des Affaires religieuses et du waqf a annoncé dimanche que le Mawlid Ennabawi Echarif sera célébré samedi 12 Rabii El Awal 1436 de l'hégire correspondant au 3 janvier 2015. Cette date a été fixée "à partir de calculs astronomiques émanant de l'instance officielle spécialisée".

Le Mawlid Nabawi Echarif commémore la naissance du prophète Mohamed (SAWS).

C’est en effet à La Mecque que Mohamed est né à la fin du Ve siècle, en 570 selon certains historiens. Il serait né un lundi soir, précisément le 12 du mois de Rabi al Awal, le troisième mois du calendrier musulman lunaire. Son père était Abdullah ibn Abd al-Muttalib, petit fils du gouverneur de La Mecque, Hâchim. Sa mère se nommait Amina bint Wahb.

Le grand père de Mohamed, le père d’Amina était chef de clan de Médine de la tribu des Banu Zuhrah. La famille de Mohamed est d’origine hachémite en lien avec son grand père paternel, Hâchim. Les Quraychites sont les protecteurs de la Ka’ba, le sanctuaire reconstruit par Abraham et son fils, Ismaël, selon une coutume, et le sanctuaire est considéré comme un haut lieu de pèlerinage.

Le Mawlid Annabawi est devenue une fête religieuse célébrant la naissance du Prophète Mohammed (SAWS). Traditionnellement, cette fête est une journée où il convient de se recueillir, d'organiser des lectures du Coran, des prières ou encore des chants religieux. C’est l'occasion aussi pour les enfants de mettre de beaux habits, les familles de se réunir autour d'un repas et d'allumer des bougies dans toutes les maisons et lieux de culte.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"