Algérie 1

Icon Collap
...

Algérie-France: 3e rencontres des maires et présidents des collectivités territoriales

26-05-2016 13:53  Lila Ghali

Les 3èmes rencontres algéro-françaises des maires et présidents de collectivités territoriales se sont ouvertes hier mercredi pour deux jours  à l'hôtel Sheraton à Alger.

Ce nouveau rendez-vous, qui intervient après ceux de 1999 (Alger) et 2004 (Paris) est organisé par le ministère de l'Intérieur en collaboration avec le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et Cités Unies France.

Il vise à renforcer la coopération existante entre les deux pays, à élaborer de nouvelles politiques publiques, à approfondir la connaissance réciproque du fonctionnement et des compétences des collectivités de chaque pays et à favoriser le développement de nouveaux partenariats en identifiant de nouveaux axes d'interventions.

Placés sous le haut parrainage du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, et du ministre français de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, ces deux jours de rencontres s'articuleront autour de quatre ateliers thématiques.

Il s'agit de "la démocratie participative, levier de la transformation", "la gestion des grandes villes et le développement durable", "le partenariat public-privé dans la gestion des affaires locales" et "les finances et la fiscalité locales dans le développement territorial", précise-t-on de même source.

L'Algérie et la France "doivent avancer" en nouant notamment des partenariats entre les collectivités locales pour dépasser les difficultés et "construire l'avenir ensemble", a indiqué mercredi à Alger, le maire de Strasbourg et président de Cités unies France (CUF), Rolland Ries.

"Nous devons aussi avancer et faire en sorte que dans le cadre de cette coopération, de ces partenariats entre les collectivités locales, on puisse dépasser les difficultés qu'on a eues dans le passé et construire l'avenir ensemble", indiquant que les deux pays avaient "une très ancienne histoire commune" relevant que ce partenariat se fera sur "l'amitié naturelle entre nos deux peuples".

De son côté, le président de l'APW d'Alger, Karim Benour, a assuré que l'Algérie avait fourni "beaucoup d'efforts" en terme de décentralisation, notamment à la faveur de la nouvelle constitution qui y met l'accent ainsi que sur le concept de démocratie participative. "L'Algérie a ses spécificités, on aimerait bien un partenariat respectueux des us et des coutumes et des spécificités de l'Algérie", a-t-il indiqué.

Pour sa part, Georges Morin, maire adjoint de Gière et président du groupe Algérie à CUF a rendu un hommage au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui est, a-t-il dit, "ouvert sur le monde" et a "ouvert les portes et les fenêtres de l'Algérie, en voulant redonner à l'Algérie son aura diplomatique internationale".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"