Le ministredu Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, s’estentretenu, mardi à Alger, le directeur du Département Moyen orient et Asiecentrale au FMI, Djihad Azour.
Une occasionpour les deux responsables d’évoquer «la politique nationale de protectionsociale et la question de régulation du marché de l'emploi», rapporte l’Aps.
Dans cecontexte, le ministre du travail a fait état à son interlocuteur des effortsconsentis par les pouvoirs publics dans le cadre de la politique nationale depromotion de l'emploi et de lutte contre le chômage, ainsi que les différentsmécanismes et dispositifs d'emploi et le programme de développement et derenforcement du système national de sécurité sociale.
A ce propos,Mourad Zemali a souligné l’importance d’une telle rencontre au vu des points cruciauxdébattus, à l’aune d’une économie nouvelle et diversifiée que «l'Algérie esten passe de construire», dira-t-il.
Les deuxparties ont abordé également les mesures à introduire pour améliorer lacompétitivité de l'économie algérienne afin de créer plus d'emplois notammentau profit des jeunes, outre l'adaptation de la législation relative au travailaux développements socio-économiques que connait l'Algérie.
Il aégalement mis en relief la relation «très exceptionnelle» liant l’Algérieau Fonds monétaire international, prévoyant de ce fait que d'autres rencontresétaient prévues pour tirer profit de l'expérience du FMI en la matière.
Pour sa part,Djihad Azour et tout en rappelant que «L'Algérie, à l'instar d'autres paysde la région, est appelée à relever nombre de défis socio-économiques», aaffirmé que la rencontre avait permis de s'enquérir des mesures prises par leministère pour promouvoir le secteur du travail, telles que la création d'opportunitésde travail et l'amélioration du niveau de la protection sociale.