Algérie 1

Icon Collap
...

Algérie- Danemark: Ouyahia reçoit Anders Samuelsen

06-03-2018 11:03  Lila Ghali

Le Premierministre Ahmed Ouyahia a reçu, mardi à Alger, le ministre des Affairesétrangères du Royaume du Danemark, Anders Samuelsen, qui effectue une visite detravail en Algérie.

C’est qu’indiqueun indique un communiqué des services du Premier ministre, qui ajoute que l’audiencel'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères (MAE) Abdelkader Messahel.

A rappelerque Samuelsun a entamé, hier dimanche, une visite de travail de trois jours en Algérie,à l'invitation de son homologue algérien, s'inscrivant dans le cadre du «renforcementdes relations bilatérales, notamment la consolidation de la coopérationéconomique» entre les deux pays, est-il souligné.

Début destravaux d’un forum d’affaires algéro-danois

Parailleurs, les travaux du forum d’affaires algéro-danois ont débuté, aujourd’hui,en présence du MAE , Abdelkader Messahel, et de son homologue danois, AndersSamuelsen.

Cetterencontre, organisée par le Forum des chefs d’entreprise (FCE) et la Confederationof Danish Industry (DI), devra permettre aux entreprises des deux paysd’identifier les opportunités de partenariat notamment dans les secteurs de laproduction pharmaceutique, de l’énergie dont les énergies renouvelables, del'agro-alimentaire, du transport maritime et de la logistique.

L’occasionpour Messahel d’affirmer que «la forte présence des hommes d'affaires desdeux pays à ce forum confirme la volonté de l'Algérie et du Danemark dedévelopper davantage leur coopération économique», dira-il en substance.

Il fautsavoir qu’une convention sera signée au terme des travaux du Forum entre cesdeux organisations patronales dans le but de développer un partenariatbénéfique pour l’économie des deux pays.

Il y a lieude noter, également, que dans le cadre du partenariat économique, il seraprocédé mardi à la pose de la première pierre du complexe de productiond'insuline implanté à Boufarik (Blida), dans le cadre d'un partenariat entreSaidal et Novo Nordisk, et ce, par le chef de la diplomatie danoise et leministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, MokhtarHasbellaoui.

Pour rappel,en matière d'investissements hors hydrocarbures, le Danemark est présent enAlgérie à travers ses laboratoires Novo Nordisk qui fabriquent, en partenariatavec le groupe pharmaceutique national Saidal, des médicaments antidiabétiquesà Constantine et à Tizi-Ouzou.

Cepartenariat stratégique à forte valeur ajoutée, basé sur un transfert detechnologie et de compétences significatif de Novo Nordisk, leader mondial dutraitement du diabète, vers le Groupe Saidal, porte sur la production locale del’insuline humaine sous plusieurs formes (conventionnelle, cartouche,flacon...).

Dans ledomaine des hydrocarbures, la compagnie pétrolière danoise Maersk Oil estprésente dans l`amont pétrolier et gazier en Algérie depuis de nombreusesannées, notamment sur les champs de Berkine.

En maidernier, le P-dg de Maersk Oil, Mme Gretchen H. Watkins, avait effectué unevisite en Algérie au cours de laquelle elle avait eu des entretiens avec leP-dg de Sonatrach, M. Abdelmoumen Ould Kaddour.

Mme Watkinsavait alors affirmé que l’Algérie était un "pays important dans lastratégie de développement de Maersk Oil à l’international''.

Dans cesens, elle avait exprimé la volonté de sa compagnie d'investir davantage enAlgérie et de renforcer son partenariat avec Sonatrach.                      



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"