Algérie 1

Icon Collap
...

Algérie-Biélorussie : une première pour Messahel

20-02-2018 17:39  Nourredine B

Après son passage, hier enRussie, le Ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel a atteri, mardià Minsk où il a rencontré son homologue BiéloruseVladimir Makei, a indiqué un communiqué du ministère des affaires étrangéres(MAE).

Faisant observer que constituantune première d’un Ministre des Affaires étrangères algérien, la même source asouligné que cette visite a été largement saluée par Vladimir Makei et dont ilattend qu’ «elle donneraune nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays» a soutenu l’hôte de Messahel.

Les deux responsables onttenu des entretiens quiont porté, selon le communiqué du MAE, sur lesrelations bilatérales et les voies et moyens de leur renforcement et leurdiversification à travers l’exploration de nouveaux domaines de coopération.

A ce titre, «les deux ministresont convenu de poursuivre les efforts en cours pour développer les échangescommerciaux entre les deux pays et promouvoir les investissements de part etd’autre. Les potentialités qu’offrent les économies des deux pays dans diverssecteurs ont été largement débattues par les deux Ministres», est-ilprécisé.

Procédant, par la suite, à unéchange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêtcommun, Makei n’a pas manqué d’exprimer le souhait de son pays de «bénéficierde l’expérience algérienne en la matière».  

Enfin, le communiqué conclueen notant qu’au terme des entretiens, les deux chefs de la diplomatie ont signédeux accords bilatéraux portant respectivement création d’une Commission mixtede coopération scientifique et technique et suppression des visas pour lespasseports diplomatiques et de service, estimant que ces accords «contribuerontà faciliter les échanges bilatéraux, notamment à travers l’instauration d’uncadre institutionnel sur lequel reposera la coopération bilatérale, et lafacilitation des échanges de délégations entre les deux pays».

De même, il fait état de l’engagementdes deux MAE de de maintenir la concertation et de renforcer la coopérationentre les deux pays, notamment à travers l’organisation à Alger de la premièresession de la Commission Mixte de coopération avant la fin de l’année en cours.

Messsahel reçu par lePrésident du Conseil de la République de l’Assemblée Nationale de Biélorussie

 Enparallèle, le chef de la diplomatie algérienne a été reçu par MikhailMyasnikovich, Président du Conseil de la République de l’Assemblée Nationale deBiélorussie, a révélé la même source, qui précise que l’entretien a porté «essentiellementsur les voies et moyens les meilleurs à même de développer la coopération entreles deux pays, notamment dans le volet parlementaire».

Ace titre, le Président Myasnikovich s’est dit disposé à renforcer lacoopération parlementaire à travers la mise en place d’un groupe d’amitiéparlementaire et l’échange de visites de délégations de parlementaires des deuxpays.


Lemessage d’amitié du Président Loukachenko à Bouteflika

A l’issue de sa visite officielleAbdelkader Messahel, a été reçu en audience par le président de la Républiquede Biélorussie, Alexandre Loukachenko, auquel il a transmis un message d’amitiéet d’estime du Président Abdelaziz Bouteflika, a mis en avant un communiqué duministère des affaires étrangères (MAE), mardi.

Pour sa part, et selon lamême source,Loukachenko et se référant à ses deux rencontres avec le Présidentalgérien  en 2000 et en 2006, a tenu à «exprimersa satisfaction quant à la qualité des relations d’amitié et de coopération quilient les deux pays, relevant que cette première visite  effectuée par un ministre algérien des affairesétrangères, devra poser les jalons d’une coopération plus accrue entre les deuxpays dans divers domaines», souligne le communiqué.

Et à Messahel de saisir cetteoccasion pour procéder à «l’exposé des opportunités d’investissementsqu’offre le marché algérien dans différents secteurs, en particulier ceux del’énergie, de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie».

A l’issue de cette audience, notela même source, le Président Loukachenko «a chargé le ministre des affairesétrangères, Abdelkader Messahel, de transmettre ses sentiments d’amitié etd’estime au Président Abdelaziz Bouteflika », a-t-elle conclu.   



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"