Le colonel Mohamed Tahar Benaamane, responsable de la sécurité publique à la Gendarmerie nationale a indiqué hier que durant l'année 2012, leurs services ont enregistré 42 enlèvements d’enfants au niveau national a indiqué hier à Alger le colonel Mohamed Tahar Benaamane, responsable de la sécurité publique à la Gendarmerie nationale.
S'exprimant au cours d'une conférence de presse, le colonel Benaamane a indiqué que ces crimes ne "constituent pas un phénomène". Mais il a expliqué que dans 82% des cas, l’enlèvement a pour motif "l’exploitation sexuelle", et "aucun cas de vol d’organes n’a été enregistré".
Il a ajouté que ces enlèvements n’étaient pas "commis par des groupes organisés" et qu’ils relevaient "d’actes isolés".
Le même responsable a rappelé que durant les cinq dernière années, 147 enlèvements d’enfants ont été recensés par les unités de la gendarmerie nationale tout en relevant que 53 cas parmi les 147 relevaient de "tentatives d’enlèvement", précisant que ce bilan a été enregistré au niveau de 42 wilayas
L'année 2012 a été celle durant laquelle le nombre de cas enregistré est élevé avec 42 enlèvements d’enfants, suivie des chiffres enregistrés en 2010, 2011, 2009 et 2008 avec respectivement 35, 33, 20 et 7 cas.