L’éradication des marchés reste finalement un vœu pieux que tous les ministres de l’intérieur expriment avant des se rendre compte de l’impossibilité de la mission. Pire : ces marchés ne cessent de s’étendre, à en juger par la situation dans la capitale. Pas moins de 130 marchés informels ont été recensés à Alger, avec quelque 4000 intervenants, selon le bilan de contrôle des agents de la Direction du commerce de la wilaya d'Alger.
53 nouveaux sites
L'état récapitulatif des marchés informels du 23 au 29 août 2016, disponible sur le site Web de la Direction du commerce de la wilaya d'Alger, montre l'existence de 130 marchés informels avec 3.952 intervenants à travers la capitale. La même source fait état de 53 sites apparus tout récemment avec quelque 900 intervenants.
La circonscription administrative de Chéraga arrive en tête avec 87 marchés informels. Concernant les marchés recensés en décembre 2013 mais qui n'ont pas été éradiqués, les chiffres font état de 21 marchés informels avec 1.387 intervenants répartis sur les circonscriptions administratives de Draria, Chéraga, Bab El-Oued, Baraki et Bouzaréah.
Quant aux marchés qui sont réapparus après avoir été éradiqués par les autorités compétentes, ils sont au nombre de 56, dont dix (10) à Bab El-Oued et neuf (9) à Sidi M'hamed, avec plus 1.650 intervenants.
La wilaya d'Alger compte 131 marchés de détail couverts et de proximité et quatre (4) zones d'activités (El-Djorf, El-Hamiz, Semar et Jolie Vue).