Le ministre des Affaires Maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue Arabe, Abdelkader Messahel a annoncé, lundi, que l'Algérie abritera en 2016 deux conférences internationales sur l’apport de la démocratie dans la déradicalisation et la lutte contre la cybercriminalité.
Le ministre, qui s'exprimait sur les ondes de la radio nationale, a précisé que ces deux conférences internationales distinctes vont traiter, tour à tour, de la place de la démocratie pour contrer la déradicalisation et du phénomène de la cybercriminalité.
La première conférence, qui aura lieu au cours du premier trimestre 2016, sera consacrée à la place de la démocratie dans la déradicalisation et la seconde sera dédiée à la cybercriminalité, l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux par les groupes terroristes, a précisé M. Messahe.
Les rencontres, qui réuniront des experts et spécialistes de haut niveau dans le domaine, sont prévues dans le cadre de la vulgarisation de l'expérience de l'Algérie sur la déradicalisation, et la lutte anti-terroriste, dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme. L’Algérie est membre fondateur et initiateur de ce forum et elle copréside avec le Canada le comité sur le Sahel.
L’objectif des conférences est de lutter contre l’usage des réseaux sociaux "à des fins de propagande et d’enrôlement au terrorisme", a-t-il expliqué.
Pour Messahel, la communauté internationale et les Nations unis "doivent s’organiser pour gérer au mieux ces réseaux sociaux qui doivent être au service de la paix, de l’humanité et non pas un vecteur de destruction massive de la population".
Il a encore insisté qu’il revenait à la communauté internationale de "prendre des mesures et de codifier les règles d’utilisation des moyens des technologies de l’information afin d’en contrôler l’utilisation", soulignant la nécessité de "trouver le moyen de concilier le sécuritaire avec les libertés".