Algérie 1

Icon Collap
...

Alerte sur les chauffages à gaz ! 98% des appareils importés ou locaux sont défectueux

19-08-2015 07:09  La rédaction

Encore une statistique qui inquiète et qui en dit long sur l’ampleur de la contrefaçon en Algérie. Une enquête menée par les services de contrôle du ministère du Commerce sur les appareils de chauffage à gaz, a conclu que la quasi-totalité des appareils contrôlés étaient non conformes aux normes exigées ! Autrement dit, ce sont des produits du «TOC» particulièrement dangereux pour la santé des algériens. C’est ce que vient de révéler une enquête menée entre fin 2014 et début 2015 (l’hiver), soulignant une progression alarmante des cas d'accidents mortels liés à l'inhalation de monoxyde de carbone.

En effet sur un total de 158 échantillons des appareils importés ou fabriqués localement, 155 étaient non conformes, soit près de 98% des appareils de chauffage contrôlés ! Dommages collatéraux : le nombre de décès par inhalation de gaz a atteint des proportions alarmantes ces dernières années. L’enquête montre et démontre que le monoxyde de carbone, qualifié de «tueur silencieux» parce que incolore et indolore est la «principale cause d'intoxication accidentelle en milieu domestique».

98% des appareils sont défectueux !

C’est pourquoi le ministère du Commerce a décidé, sur la base de ce constat macabre, de soumettre les appareils de chauffage à gaz à un «contrôle systématique tant au niveau des frontières que sur le marché national ». Pour ce faire, un contrôle analytique et visuel des prélèvements a été, en effet, effectué systématiquement aux frontières et dans les unités de production, et transmis au laboratoire régional du Centre algérien du contrôle de la qualité et de l'emballage (Cacqe) de Constantine pour s'assurer de leur conformité aux normes.

A ce titre, les opérations de contrôle ont ciblé les opérateurs à tous les stades de la distribution entre importateurs, producteurs, grossistes et détaillants. Les principales infractions observées englobent l'absence du scellage des organes de pression (81 cas), le mode de raccordement au gaz (58), l'absence de prise de pression (47) et les températures des parties externes (19). De là a soutenir qu’il n y a désormais plus de risques, c’est un pas difficile à franchir tant les autorités concernées se plaignent de l’insuffisance des moyens de contrôle.

Le tueur silencieux

Ce même ministère du Commerce a décidé la semaine dernière d’adopter le système de marquage européen (CE) conforme aux exigences, pour séparer le bon produit de celui contrefait. C’est dire que les usagers ne sont pas immunisées contre l’arnaque des importateurs et des producteurs locaux qui peuvent leur fourguer des produits bas-de-gamme mais surtout mortels puisque il s’agit des chauffages à gaz.

Chaque hiver, des centaines d’Algériens parfois des familles entières sont décimées par le «tueur silencieux» qui s’échappe insidieusement de ces appareils «bidon» achetés à bas prix et portant des faux labels, genre «Delonghi». Faut donc faire attention à ce que vous achetez; il y va de votre vie et celles de vos familles.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"