Algérie 1

Icon Collap
...

Air Algérie : Le «petit» cadeau du syndicat

21-09-2014 20:56  Lila Ghali

A Air Algérie on sait bien s’occuper de ses amis et de ses proches même au plus fort des rushs de l’été. Et à ce jeu, même le syndicat censé défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs mais surtout se soucier de la santé financière de l’entreprise se montre très généreux vis-à-vis de certains «bons clients». C’est le cas de M. A.B, un jeune algérien résident à Lille qui a bénéficié généreusement d’un billet en aller-retour (Lille-Alger-Lille) au mois d’août dernier quand des ressortissants algériens peinaient à dégoter une place à bord même sur une liste d’attente.

Qu’est ce qui vaut cet honneur à ce jeune apparemment sans attache avec Air Algérie ? Renseignement pris, il s’avère que c’est le syndicat national de l’entreprise (UGTA) de la compagnie via le bureau de l’organique qui a saisi par courrier le chef de la Division commercial d’Air Algérie le priant d’offrir un billet de voyage en Aller-retour à ce «super» citoyen.

Dans cette correspondance dont nous détenons une copie, le responsable du syndicat a motivé cette largesse par l’activisme de ce jeune sur Facebook pour faire face à la campagne qui avait ciblé Air Algérie. «Ce jeune envisage de venir en Algérie le 15 août 2014, avec un retour sur Lille le 08 septembre 2014 ; cependant il n’arrive pas à obtenir un titre de voyage réduit tel qu’annoncé dans l’encart publicitaire», lit-on dans la correspondance.

Un billet gratuit en aller retour

Le syndicaliste qui a demandé à son homologue de la DG d’accorder un titre de voyage gratuit «à titre humanitaire et commercial», souligne que ce jeune à procédé à la «suppression de tous les articles malveillants échangés contre Air Algérie». Notre syndicaliste croit même avoir trouvé l’avocat de la campagne sur les réseaux sociaux : «Au retour, ce jeune homme sera un fervent défenseur du pavillon national étant bien introduit dans les réseaux sociaux», écrit-il, en effet.

Il prend le soin de préciser à ses destinataires que le jeune en question «ignore la présente requête»…. Cette demande «humanitaire» ( ?) n’est évidemment pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque le jeune B.A a bel et bien bénéficié d’un billet de voyage aux dates indiquées contre la somme de… zéro euros.

Le PDG d’Air Algérie est bien sûr informé puisqu’il a reçu une copie de la correspondance et a donc donné son feu vert pour ce petit cadeau d’environ 500 euros tout de même. Pendant ce temps, nos compatriotes résidents en France notamment peinent à trouver une place et écument à longueur de journées l’avenue de l’Opéra à Paris et les agences d’Air Algérie dans les quatre coins de l’Hexagone.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"