Après avoir pris le temps de bien s’imprégner de la situation d’Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala passe à la deuxième phase qui est la mise en œuvre des réformes pour sauver ce mastodonte qu’est Air Algérie.
Dimanche, en conférence de presse, il a fait une première annonce, mais une annonce forte : la fermeture de certaines agences commerciales, en Algérie et à l'étranger, afin d'optimiser le réseau de vente. Des fermetures qui s’inscrivent dans le cadre du plan de modernisation.
Dans le cadre ce plan, le réseau de vente sera réduit avec la suppression progressive des ventes directes au profit des ventes par Internet et par les agences agréées. "Seules les agences stratégiques, qui constituent un symbole pour la compagnie, seront maintenues", a précisé le Pdg d'Air Algérie citant l'exemple des agences Opéra de Paris ou celle de Marseille. Exit donc, les agences de Lille, Lyon. Et la décision risque de faire jaser.
Les agences qui seront fermées sont celles qui ne sont pas rentables et qui sont, de surcroît, coûteuses pour l'entreprise, a-t-il expliqué en affirmant que le personnel de ces espaces sera redéployé vers d'autres structures. Le premier responsable de la compagnie n'a pas donné le nombre d'agences concernées par ces fermetures, mais en interne le nombre est fixé et les agences identifiées.
Sur le plan organisationnel, Air Algérie compte mettre en place la politique de filialisation et dans ce cadre cinq filiales sont au programme. La première, société de catering (l'activité de préparation des repas destinés aux passagers), est opérationnelle depuis janvier 2015. Il s'agit aussi de la création de la filiale "Air Algérie Cargo" pour le transport des marchandises prévue pour l'année 2015, et "Air Algérie Handling" pour la prise en charge des opérations commerciales et douanières à l'aéroport (embarquement, enregistrement des bagages...) prévue à partir de janvier 2017.
La maintenance sera aussi prise en charge à travers la création, à partir de juillet 2016, d'une filiale dédiée à cette activité qui sera ouverte également pour la réparation des aéronefs des compagnies étrangères, a rappelé M. Bouderbala.
En outre, Air Algérie compte se lancer pour la première fois dans l'activité Low-cost à travers la création d'une filiale "Air Algérie services" qui sera spécialisée aussi dans les vols charter, les vols privés, le taxi aérien et l'évacuation hospitalière. Le démarrage de cette filiale est prévu pour fin 2016, selon M. Bouderbala.
Ce plan de restructuration d’Air Algérie, constitue une dernière chance pour la pavillon algérien de se mettre à niveau pour soutenir la concurrence. Des intérêts, des rentes risquent d’être remises en cause. Mais, indiquent nos sources, Mohamed Abdou Bouderbala a le feu vert des autorités pour « faire le ménage ».