La compagnie aérienne française Aigle Azur n'arrive toujours pas à rapatrier ses 35 millions d'euros, réalisés sur le sol algérien entre 2002 et 2011, mais qui sont toujours bloqués en Algérie et du coup elle risque de se retrouver en difficulté financière.
L'avenir d'Aigle Azur semble même compromis si aucune solution n'est trouvée avant la fin de l'année au différend qui l'oppose à l'Etat algérien, car l'argent en question représente 90 % de sa trésorerie. Aigle Azur affiche également un déficit de 15 M€.
Selon des médias français, pour justifier ce blocage, l'administration algérienne estimerait qu'une partie de cet argent est le produit de taxes, et n'est donc pas rapatriable. Une autre partie correspondrait à des billets achetés par des passagers mais pas utilisés. Du coup, le rapatriement des recettes se fait au compte-gouttes.
Alors que selon d'autres sources, le but serait de protéger la compagnie nationale Air Algérie de la concurrence en soutenant que "normalement, au bout d'un an, n'importe quelle compagnie au monde peut intégrer l'argent de ces billets à sa comptabilité".