Algérie 1

Icon Collap
...

Ahmed Ouyahia : "Des Conseils interministériels pour étudier les recommandations des walis"

29-11-2018 17:40  N. S

Ahmed Ouyahia a clôturé jeudila rencontre Gouvernement/Walis en improvisant un discours dans lequel il aannoncé que les propositions faites par les walis lors des deux jours de rencontreferont l’objet de conseils interministériels.

Il a également indiqué que desréformes sont en cours de maturation au niveau du gouvernement, citant enparticulier le dossier des subventions dont l’attribution sera revue, selon unciblage des bénéficiaires.

Parlant de la démographie, ilestime que la question pose un « vrai défi » pour le gouvernement etprévient que « la rentrée scolaire de 2019 sera difficile », du faitdu hiatus existant entre les capacités d’accueil et le flux des élèves àscolariser.

A propos de démographie, Ouyahiapointe aussi le déséquilibre qui existe entre les villes et les campagnes,rappelant que 70% /des algériens vivent dans des villes . « Ce n’estplus possible », lance t-il en plaidant pour un renversement de latendance.

Le Premier ministre a consacrépar ailleurs  une longue tirade à lacommunication institutionnelle, reconnaissant que « l’Etat algériencommunique mal ». Il demande aux walis de communiquer l’information aux citoyenset d’être plus réactifs et plus présents sur les réseaux sociaux pour apporterdes démentis aux fake news.

Ahmed Ouyahia a évoquéégalement le volet de la sécurité, en citant le cas des batailles entre lesbandes rivales dans les nouvelles cités.  «Les associations qui bénéficient dessubventions de l’Etat doivent jouer leur rôle dans la médiation sociale » note à ce propos le Premier ministrequi demande aux walis d’avoir recours à la justice, le cas échéant, à la forcepublique pour faire respecter l’ordre.       



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"