Les partis, de la coalitionprésidentielle poursuivent leurs consultations, en perspective de laprésidentielle 2019 avec, comme toile de fond, le soutien à la candidature du président Bouteflika pour un cinquièmemandat. C’est dans ce cadre qu’est intervenuehier après-midi la rencontre entre Amar Ghoul, président de TAJ et Ahmed Ouyahia, en sa qualité de patron du RND.
L’occasion pour ce dernier de sefendre de quelques commentaires sur les questions d’actualité. A commencerjustement par la présidentielle pour entendre Ouyahia dire que l'appel des partismembres de la majorité présidentielle lancé au Président de la République envue de briguer un nouveau mandat "n'est en aucun cas une pression sur lui".
"Le parti soutient, avecfierté et détermination, le président de la République Abdelaziz Bouteflikapour briguer un nouveau mandat", a précisé M. Ouyahia lors d'une conférencede presse à l'issue de sa rencontre avec Amar Ghoul, soulignant qu'"il n'y aaucune pression exercée sur le président" à ce propos.
Pour rappel, c’est AmaraBenyounés, le président du MPA, actuellement en décalage par rapport aux autresformations de la coalition présidentielle, qui avait fait état de « pressions« exercées sur le président Bouteflika pour briguer un cinquième mandat.
"Le nombre des partisans du 5ème mandat va s'accroitredurant les prochaines semaines", a indiqué M. Ouyahia, estimant que"la coordination existante entre le reste des partis membres de lamajorité présidentielle, soit au parlement ou au gouvernement, a constitué uneopportunité pour renouveler leur engagement commun à défendre l'appel à un 5èmemandat pour le président Abdelaziz Bouteflika et à échangersocioéconomique dupays".
S'agissant de la réaction des partis membres de la majoritéprésidentielle suite à l'initiative "du consensus national"lancée par le président du Mouvement de la société pour la Paix (MSP), M. Ouyahia aestimé que cette initiative "a créé une dynamique sur la scène politique",précisant toutefois que "le soutiendes partis membres de la majorité présidentielle au président de la Républiqueavait été dévoilé par le SG du parti duFront de libération nationale (FLN) depuis près de 5 mois", rappelant quele RND et le FLN "soutiennent le président depuis 20 ans".
En dehors de la politique, Ahmed Ouyahia a profité pour s’exprimersur les tentatives d’obstruction desactivités culturelles constatées dans certaines wilayas, à l’instigation discrètedes islamistes.
Exrimant ainsi son "étonnement" quant à cegenre de comportement, précisant que "Le citoyen a le droit de revendiquer unposte de travail, mais il n'a pas ledroit d'empêcher l'organisation de concerts artistiques", t .Puisd’ajouter que "si ces évènements avaient eu lieu dans un autre pays, cela pouvaient conduire à l'emprisonnement ».
A une question sur la hausse des prix des viandes durantcette période d'été, M. Ouyahia a expliqué que cette hausse est due à lademande croissante", indiquant "qu'en dépit du contrôleadopté par les autorités ,publiques, ces prix sont soumis à l'offre et à lademande".
A ce propos, il aexprimé son regret quant à l'impact de cette augmentation sur le pouvoir d'achat des citoyens, notammentchez les personnes à faible revenu.