Algérie 1

Icon Collap
...

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa succédera au président démissionnaire, Jacob Zuma

15-02-2018 10:30  Lila Ghali

 Cyril Ramaphosa sera élu, jeudi, au poste de  président de la République de l'Afrique du Sud au lendemain de la  démission de Jacob Zuma au terme d'un long combat avec son parti, le Congrès national africain (ANC).

Éclaboussé depuis des années par les scandales de corruption, M. Zuma a mis fin tard mercredi soir à son règne de neuf ans à la tête du pays en obtempérant finalement aux ordres de son parti, qui le menaçait d'un vote de défiance au Parlement.

"J'ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la décision de la direction de mon organisation", a déclaré M. Zuma lors d'une allocution retransmise en direct à la télévision.

Sans surprise, l'ANC, qui dispose de la majorité absolue des sièges au Parlement, a confirmé jeudi matin que son chef Cyril Ramaphosa, 65 ans, serait son candidat à la présidence du pays lors du vote prévu à partir de 12h00 GMT.

Depuis qu'il a pris les rênes du parti au pouvoir en décembre, M.Ramaphosa, un ancien syndicaliste reconverti en richissime homme d'affaires, tentait d'obtenir un départ en douceur de M. Zuma, afin d'éviter une catastrophe électorale en 2019.

Mais il s'est heurté de front au refus de l'obstiné président, dont le mandat n'expirait que l'an prochain.

Au bout de plusieurs jours de vaines tractations, la direction du parti s'est résolue mardi à prendre le taureau Zuma par les cornes en le "rappelant",ainsi qu'elle peut le faire pour tous ses membres "délégués" à un mandat gouvernemental.

Mais M. Zuma, qui n'avait aucune obligation juridique de se soumettre aux ordres de son parti, a résisté jusqu'au bout.

Il a finalement cédé à la pression, quelques heures avant le vote d'une motion de défiance au parlement, soutenue par son parti et l'opposition.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"