Algérie 1

Icon Collap
...

Affrontements à Ghardaia : une tragédie selon Jil Jadid

08-07-2015 15:18  Khidr Ali

Soufiane Djilali, le président du parti Jil Jadid, a réagi ce jour après les affrontements qui ont secoué de nouveau la vallée du M'Zab, et qui ont entrainé la mort de plus de 20 personnes, qualifiant cela de "tragédie".

"Cela fait deux années au moins qu’un conflit se propage et s’intensifie à Gharadaïa et ses environs et plusieurs dizaines de nos compatriotes ont été victimes de mort violente. Le gouvernement s’est montré jusqu’ici impuissant à régler cette situation" s'insurge le président de Jil Jadid.

Ce dernier rappelle que "ce matin, mercredi 8 juillet, le conflit a pris une tournure dramatique. Encore des dizaines de morts selon les informations officielles. Il y a quelques semaines à peine, 8 morts étaient déplorés après des affrontements ethniques à Tamanrasset. Le sud algérien est en plein soubresaut. L’unité du pays est menacée" s'alarme Soufiane Djilali.

Et de dénoncer "Alors que la situation risque de s’embraser, Monsieur Bouteflika ne se préoccupe que de son trône. Il veut finir son mandat. Peut être même pense t-il déjà au sacrifice du cinquième ! Mais en attendant, il n’a ni le temps, ni les moyens de dire un mot à ses concitoyens. Il ne peut pas se rendre sur place, à Ghardaïa, comme l’aurait fait un Chef d’Etat qui fait juste le travail pour lequel il est payé. Il n’a rien à dire à personne. L’opinion publique doit se satisfaire de ses belles lettres, et des déclarations des étrangers".

Soufiane Djilali enfonce encore un peu plus le clou en martelant que "L’Etat Algérien se délite, et se perd, entre un fauteuil présidentiel et des médailles de bravoure. La tragédie qui s’annonce portera un nom : « le mandat maudit ». C’est une « Comedia d’El Arte » de mauvais goût qui nous est imposée".

Le président du parti Jil Jadid conclut son communiqué par présenter ses "sincères condoléances aux familles des victimes de cette tragédie".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"