Algérie 1

Icon Collap
...

Affaire de la cocaïne : Messahel y voit l’oeuvre du crime organisé (Vidéo)

06-07-2018 09:03  N. S

AbdelkaderMessahel a réagi hier à ce qui est désormais qualifié de « cocaine gate »,qui agite actuellement la  sphèrepolitique.  "Nous avons attitrél'attention sur la relation qui existe entre le terrorisme et le crimeorganisé", dit-il , lors de son passage hier à la radio.

"Leterrorisme cherche toujours à se financer et, aujourd'hui, il est prouvé qu'auSahel ou ailleurs, il y a une ramification et une connexion qui s'est établiedéfinitivement entre le crime organisé et le terrorisme", a-t-il ajouter,  appelant à une lutte efficace contre cephénomène à travers le tarissement de ses sources de financement et sur le plande l'idéologie.Parlantde l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme, le chef dela diplomatie explique que notre expertise est devenue, une référence, voir une« école ».

"Noussommes devenus une école non seulement dans la lutte antiterroriste, maiségalement en matière dedéradicalisation", a précisé M. Messahel ense félicitant par ailleurs que la lutte antiterroriste et la déradicalisation figurent,actuellement,parmi les thèmes de tous les agendas des foras internationaux, où "noussommes très présents", notamment dans la stratégie des Nations unies delutte contre le terrorisme et le forum global de lutte contre ce phénomène.

"Leprésident de la République a été désigné par ses pairs pour être le coordonnateurde l'Afrique dans le concert des nations dans la stratégie de l'UA de luttecontre le terrorisme", a-t-il rappelé. Surla question de la non-ingérence, M. Messahel a exprimé la conviction algérienneque les conflits ne peuvent être réglés de l'extérieur, mais par l'implicationdes acteurs internes, relevant qu'au Sahel, "l'Algérie apporte unecontribution inestimable". Elle le fait, précise-t-il, à travers laformation des unités spéciales de lutte anti-terroristes au Mali ou au Niger età travers les soutiens logistiques qu’elle apporte à ces pays.  

Concernantle conflit du Sahara occidental, il a rappelé que "l'Afrique a réaffirméson soutien à la démarche qui consiste à faire aboutir le processus dedécolonisation à travers des négociations entre les deux partieset dans le cadre de l'exercice par le peuple sahraoui de son droit àl'autodétermination". Interrogésur les attaques que subit l'Algérie par rapport à ce qui est qualifiéde "maltraitance de migrants", le chef de la diplomatie algérienne arelevé l'existence de "beaucoup de manipulations", estimant que"les reconductions (de migrants) se font dans le cadre du respect de ladignité humaine et des engagements que nous avons pris avec nos voisins".

"Ily a une vague d'organisations qui tentent de culpabiliser l'Algérie et noussommes, de ce côté-là, assez sereins", ajoutant que l'Algérie qui "n'estpas le seul pays à être confronté à ce genre de situation, mène des actionsconformément à ses lois et ses engagements internationaux et en coordinationtotale avec les pays pourvoyeurs et de transit". 

S’agissantdes visas et le durcissement des autorités européennes, Messahel aindiqué que, dans le cadre des accords avec les pays européens, "les chosesse passent normalement et les visas sont accordées".Puis d'ajouter :  "Ily a parfois des dépassements et, là aussi, nous sommes en train de les gérer demanière à prendre en considération la dignité humaine que ce soit avec les payseuropéens ou autres".

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"