Algérie 1

Icon Collap
...

Adhésion de l’Algérie à l’OMC : on en parle à nouveau

18-07-2016 18:49  Abbès Zineb

L’interminable feuilleton de l’adhésion de l’Algérie à l'Organisation mondiale de commerce (OMC) refait de nouveau surface. A en croire le ministre du commerce, Bakhti Bélayeb, qui participe à la quatorzième session de la Conférence des Nation Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à Nairobi (Kenya), le directeur général de l'OMC, Roberto Azevêdo, a exprimé sa disponibilité à soutenir la démarche de l'Algérie dans son processus d'adhésion à cette organisation. A condition que "l’Algérie en exprime clairement les besoins du pays pour conforter son processus d'adhésion", a précisé le communiqué du ministère.

Le directeur de l'OMC s'est dit également en outre "prêt à soutenir l'Algérie pour organiser des rencontres bilatérales avec les pays membres influents", a ajouté la même source. Le ministre du commerce, pour sa part, a fait part aussi de la volonté de l'Algérie "à poursuivre le processus d'adhésion, tout en précisant que le pays transmettra incessamment les réponses aux questions des membres de l'Organisation ainsi que le programme de transformation législatif et réglementaire afin de réunir les conditions d'organisation du 13ème round" des négociations.

Le ministre a saisi cette occasion pour faire part à son interlocuteur du "souci de l'Algérie de préserver ses intérêts économiques légitimes dans le cadre de son intégration au commerce international", a, en outre, indiqué le communiqué. Les deux parties se sont aussi mis d'accord pour "lever toutes les contraintes qui entravent la démarche de l'accession de l'Algérie à cette organisation", conclut le communiqué.

Y-a-t-il vraiment une volonté politique de l’Algérie d’adhérer à cette organisation, sachant que le processus traine depuis des années ? Des partis politiques, notamment le PT mais aussi des syndicats se sont toujours montrés hostile à cette adhésion qui se fera selon eux, au détriment de l’Algérie. Un peu comme l’accord avec l’UE qu’il est devenu absolument nécessaire de renégocier. Malgré plusieurs rounds de négociation en bilatérale et en multilatérale des obstacles demeurent toujours sur le chemin de l’adhésion, dont le déphasage entre la législation algérienne et celle des pays faisant déja partie de cette organisation du commerce internationale.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"