L'Indes'apprête à dépasser le Royaume-Uni et la France pour devenir, l'an prochain,la cinquième puissance économique mondiale, selon un rapport publié jeudi.
Actuellementau 7e rang, l'Inde grimpera à la 5e place en 2018 puis à la 3e en 2032, aaffirmé le Centre for Economics and Business Research (CEBR), un institut baséà Londres, dans son classement annuel.
L'économieindienne a certes été ralentie durant le premier trimestre, à cause du retraitbrutal de la circulation des billets de banque de grande valeur en novembre2016 et le lancement d'une réforme fiscale.
Lacroissance est ainsi descendue à 5,7% au deuxième trimestre, avant de remonterà 6,3% au troisième trimestre. Malgréquelques revers passagers, l'économie indienne est en mesure de rattrapercelles de la France et du Royaume-Uni en 2018. Elle les dépassera toutes lesdeux pour devenir la cinquième puissance économique en termes de dollars",note Douglas McWilliams, le vice-président du CEBR.
L'énergiebon marché et la révolution numérique vont accompagner la croissance économiquemondiale, ajoute le rapport. Le CEBR estime qu'en 2018, trois des cinq plusgrandes économies de la planète seront asiatiques: la Chine, l'Inde et leJapon.
LesEtats-Unis, première économie au monde, seront dépassés par la Chine en 2032,selon les prévisions du rapport, qui ajoute que l'Inde pourrait s'emparer decette première place "au cours de la deuxième moitié de ce siècle."