Algérie 1

Icon Collap
...

Un peu de courage M. Macron ! L’Algérie attend désormais la reconnaissance de tous les Audin…

13-09-2018 13:50  Amel Benabi

Encore un petiteffort, président Macron ! C’est la réaction majoritaire des Algériens àla suite de la décision du président Français, Emmanuel Macron, de reconnaîtrela responsabilité de l’Etat dans la mort de Maurice Audin, ce mathématiciencommuniste, militant de l’indépendance de l’Algérie, arrêté le 11 juin 1957 enpleine bataille d’Alger.

Il a donc fallu 64 ans à la France officielle pourréparer ce déni historique de la liquidation physique de ce jeune militant anticolonialiste.

Sa veuve, JosetteAudin (86 ans), pourra désormais faire son deuil et partir en paix après laréhabilitation laborieuse de la mémoire de son défunt mari qui était le combatde sa vie. Cette reconnaissance-au demeurant très en retard- de l’assassinatpar l’armée française de Maurice Audin, ne devrait pas rester sans suite.

Audin doit êtrele début d’un processus et non pas la fin. La France et à travers sonprésident, est maintenant plus que jamais attendue, par les Algériens surtout,sur des mesures et des initiatives qu’elle prendrait pour réparer lesnombreuses injustices historiques et les crimes horribles commis en son nom.L’Algérie réclame depuis des décennies que l’ancienne puissance colonialereconnaisse ses crimes coloniaux et s’en excuse publiquement pour tourner cettepage sombre de son histoire.

A priori, il n ya aucune raison qui empêcherait le président Macron d’aller de l’avant dans ceprocessus de reconnaissance du caractère inhumain de l’entreprise colonialenotamment en Algérie. Avec Maurice Audin, il vient d’ouvrir une pageprometteuse visant à solder tous les comptes de la «guerre d’Algérie», cette saleguerre qui fait des victimes (des mines) à ce jour au niveau des frontières Est et Ouest et au sud (retombées radioactives des essais nucléaires) denotre pays.

Leprésident Macron a incontestablement fait preuve de courage politique dereconnaitre ce crime d’Etat que fut celui du jeune Audin. D’autant plus quecertains courants nourris à la «NostAlgérie» notamment celui de l’extrême droitde Marine Le Pen voyaient d’un mauvais œil toute concession aux Algériens.

Maintenantque le chef d’Etat français a lancé son défi, il lui appartient de ne pass’arrêter en si bon chemin et aller droit devant sur le chemin du devoir demémoire devant dépassionner les rapports avec l’Algérie et ouvrir une èrenouvelle dans les relations avec l’Algérie caractérisées par une tensionpermanente.

Leprésident Macron peut le faire et même doit le faire ; lui qui avaitdécrété ici même en Algérie, il y a deux années, que la France a commis descrimes contre l’humanité entre 1954 et 1962. Il ne lui reste donc pasgrand-chose à faire pour enlever ce boulet qui plombe les relations entre laFrance et l’Algérie. Et sans doute entrer dans l’histoire par la grande porteen étant celui qui aura réussi la réconciliation algéro-française. Alors osons lui dire un peu decourage M. Macron !



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"