Algérie 1

Icon Collap
...

Un nouveau port sec à Rouiba pour désengorger le port d'Alger

31-05-2016 15:31  Agence

Un nouveau port sec a été inauguré, mardi, dans la commune de Haouch El Bey (Rouiba) pour contribuer dans le désengorgement du port humide d'Alger et la réduction du trafic autoroutier des camions transportant les conteneurs.

Ce port sec a été réalisé dans le cadre du plan national de création des zones logistiques, validé par le Conseil des participations de l'Etat (CPE), prévoyant la création de plusieurs zones logistiques à travers le territoire national, a expliqué le ministre des Transports, Boudjemaa Talai, lors d'un point de presse tenu en mage de l'inauguration de cette infrastructure.

La gestion de ce port sec a été confiée à l'entreprise publique Algérienne Intermodale Logistique du Centre (AILC). Le pays compte onze (11) ports secs publics et cinq (5) autres appartenant à des opérateurs privés, tandis que d'autres seront créés dans les wilaya d'Oran, Skikda, Annaba, Djelfa, El Oued et dans les Hauts Plateaux, a fait savoir le ministre.

Pour sa part, le directeur général de l'AILC, Mahfoudh Cheraïtia, a souligné que l'objectif de cet espace de traitement et de stockage des conteneurs est l'augmentation des capacités du port d'Alger par la libération des zones de stockage internes, ainsi que le soulagement du réseau routier par la diminution de la circulation des conteneurs, qui seront désormais transportés par voie ferroviaire à partir du port humide d'Alger.

Il a précisé que la connexion à la voie ferrée de ce nouveau port sec, d'une superficie globale de 9 hectares dont 5.600 m2 bâtie et d'une capacité de stockage de 100.000 conteneurs en rotation annuellement, sera achevée dans moins de deux mois.

Dotée d'un capital social de 200 millions DA, AILC est une filiale chargée de la gestion et l'exploitation des plateformes logistiques, détenue à hauteur de 67% par l'Entreprise portuaire d'Alger (EPAL) et de 36% par la Société de transport intermodal de marchandises (STIM) qui est une filiale de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).

Par ailleurs, le ministre des Transports a expliqué que le coût de la logistique influe grandement sur le prix final d'un produit, et qu'il s'agit de réduire au maximum pour atteindre des prix compétitifs.

Pour pouvoir atteindre cet objectif, la gestion des opérations de transport, de stockage et le conditionnement de la marchandise à travers des zones logistiques "bien organisées" sont nécessaires, a-t-il relevé.

Selon lui, il est indispensable de connecter chaque port humide à un port sec pour les désengorger afin de gagner du temps et de réduire les coûts.

M. Talaï a précisé que les futurs zones logistiques seront toutes connectées aux voies ferrées pour faciliter le transport des conteneurs à partir des ports humides, et seront également dotées de moyens modernes pour le conditionnement des produits agricoles et agroalimentaires.

A une question sur le gel des autorisations de réalisation de nouveaux ports secs par les opérateurs privés, le ministre a précisé que ces autorisations étaient du ressort du ministère des Finances lequel prépare, actuellement, un projet de loi qui prévoit des modifications sur les conditions d'octroi de ces agréments.

Interrogé aussi sur le futur grand port Centre d'El Hamdania (Cherchell), le ministre a affirmé que les études pour sa réalisation étaient déjà en cours, tandis que le lancement des travaux de réalisation est prévu avant la fin de l'année 2016.

Résultats des concours organisés à l’occasion de la fête du poisson :

Prix du "meilleur plat" :- Hotel-restaurant Ittourar (Tizi Ouzou)- Institut de formation Larbi Ben M’Hidi (Annaba)- Ecole d’hôtellerie-tourisme Ecomode (Bejaia)

Prix de la "meilleure table" :- Ecole d’hôtellerie – tourisme Ecomode (Bejaia)- Institut de formation Larbi Ben M’Hidi (Annaba)- Lounis Hiba (Jijel)

Prix de la "pêche au petit métier" :- Titous Farès (Jijel)- Samir Tighane (Jijel)

Prix du meilleur "pêcheur à la canne" :- Sefouane Driss (Jijel)- Farès Merouche (Jijel)- Amine Chioukh et Mehdi Moncef (Jijel). (Aps)