«La crise des relations Maroc-UE est appelée à durer.Rabat vient de perdre le soutien d’un de ses alliés traditionnels. En effet,Madrid déclare se conformer - actes à l'appui - au verdict de la CJUE du 21décembre. Une position qui risque de faire tâche d’huile» tel est lepréambule d’un article publié, hier, par le site d’information marocain ‘’yabiladi’’
Le journal qui déplore que l’Espagne ait donné les gages desa volonté de se conformer pleinement, et de surcroît avec des actes, auverdict du 21 décembre de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)concernant l’accord agricole a souligné, reprenant le journal espagnol ‘’ElConfidencial’’ que le gouvernement Rajoy avait mis de côté la langue de bois etles expressions confuses pour adopter une position claire et directe exprimée parle chef de la diplomatie.
Dans ce contexte, ‘yabiladi’’ note qu’en réponse à laquestion écrite d’un député de Podemos, Alfonso Dastis a, en effet, repris àson compte le passage de la décision de la CJUE, affirmant que «le Saharaoccidental ne fait pas partie du Maroc». Et «Pis» estime le journal «le ministre desAffaires étrangères a assuré que Madrid a pris des mesures concrètes contre lepassage du navire «Key-Bay» qui transportait de l’huile de poisson de Laâyounevers le port de Fécamp».
Développant son constat, le journaliste de ‘’yabiladi’’ quirelève que depus le ‘’Key-Bay’’ aucun navire en direction du Sahara n’a faitescale aux Iles Canaries, observe que la mise en conformité de l’Espagne ne s’arrêtaitpas là, s’appuyant sur les propos du ministre espagnol selon lesquels «Lesfaits ont été portés à la connaissance d’un tribunal de Las Palmas»
«Une autre preuve» aux yeux du rédacteur de l’article « del’engagement total de l’Espagne à se conformer au verdict de la CJUE, ordonnantà l’UE d’exclure les produits agricoles (terre et mer) du Sahara de l’accordagricole de 2012» a-t-il conclu.