Réunion ministérielle Afrique- Pays nordiques : une délégation conduite par le SG du MAE, aujourd’hui, à Dar Es Salam (Tanzanie)

 Réunion ministérielle Afrique- Pays nordiques : une délégation conduite par le SG du MAE, aujourd’hui, à Dar Es Salam (Tanzanie)
Par Moumène Belakram | 07 Novembre 2019 | 11:30

Le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères (MAE), Rachid Bladehane (Photo- DR), conduira la délégation algérienne devant prendre part à la réunion ministérielle ‘’ Afrique- Pays nordiques’’, prévue les 7 et 8 novembre à Dar Es Salam, Capitale de la Tanzanie, indique un communiqué du MAE.

Le communiqué précise que cette réunion se penchera sur deux thématiques principales. La première est liée à la sécurité et aura pour thème ‘’ Faire progresser la paix et la sécurité : la réponse africaine et nordique aux menaces locales et mondiales’’.

La seconde aura trait à la promotion de la coopération commerciale, sous le thème ‘’ Promouvoir la coopération dans le commerce, l’investissement et les services sociaux en vue d’un développement durable, souligne la même source.

Il faut savoir que ce forum de coopération a été lancé en 2001 pour servir comme un cadre informel d’échange de vue, de coopération et d’expériences sur des questions concernant la paix et la sécurité, le développement durable et le partenariat entre les pays nordiques et l’Afrique.

Il regroupe trente pays africains, dont l’Algérie, et cinq pays nordiques comprenant la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et l’Islande.

Le document du MAE rappelle enfin que l’Algérie, «qui participe à ce forum depuis 2016, a toujours saisi ce cadre de coopération pour plaider en faveur de la concrétisation des engagements de la Communauté internationale, en rappelant l’impératif d’agir, de concert, pour faire face aux menaces et défis communs liés à la paix et à la sécurité, ainsi qu’au renforcement de la coopération économique et commerciale», a-t-il mis en avant.   

Voir toutes les actualités