Pétrole : le cours retrouvent des couleurs après plusieurs semaines de replis

 Pétrole : le cours retrouvent des couleurs après plusieurs semaines de replis
Par Abbès Zineb | 08 Novembre 2019 | 10:45

Les cours pétroliers ont retrouvé des couleurs jeudi après l'annonce par la Chine d'une levée progressive des droits de douane que s'imposent Pékin et Washington, laissant ainsi entrevoir une possible trêve dans le conflit commercial qui pèse sur la croissance économique.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier ,s'est apprécié de 55 cents, ou 0,9%, pour finir à 62,29 dollars. A New York, le baril de WTI pour décembre a pris 80 cents ou 1,4%, à 57,15 dollars.

Les prix de l'or noir avaient fortement reculé mercredi à la suite du bond des stocks de brut aux Etats-Unis, de 7,9 millions de barils, qui a ravivé le spectre d'une offre excédentaire.

Mais ils se sont redressés jeudi à la faveur d'un regain d'optimisme sur un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis.

Au moment où Pékin et Washington s'efforcent de finaliser un accord partiel sur leur différend commercial, la Chine a annoncé jeudi s'être mise d'accord avec les Etats-Unis pour une levée "par étapes" de leurs tarifs douaniers punitifs mutuels.

Ces déclarations ont redonné confiance aux investisseurs, préoccupés la veille par des informations de presse selon lesquelles la rencontre entre le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, pour signer un accord commercial partiel pourrait être repoussée à

décembre.

Voir toutes les actualités