Libye : L'Égypte annonce l'organisation d'un référendum sur la Constitution en 2021

Libye : L'Égypte annonce l'organisation d'un référendum sur la Constitution en 2021
Par Mourad Arbani | 20 Janvier 2021 | 21:25

Un accord portant sur l'organisation d'un référendum sur la constitution avant les élections en Libye avant décembre 2021 a été conclu mercredi entre les participants au dialogue politique interlibyen, réunis en Egypte, ont annoncé les autorités égyptiennes.

L'Egypte se "félicite de l'accord intervenu entre les parties libyennes à Hourghada (...) et apprécie les efforts qui ont conduit à l'accord sur la tenue d'un référendum sur le projet de Constitution en vue des élections libyennes prévues le 24 décembre 2021", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

De nouveaux pourparlers interlibyens se tiendront en Egypte en février en vue de fixer la "feuille de route pour le référendum et les élections", selon la même source.

La Libye, divisée entre deux autorités rivales, est dotée actuellement d'une ConstitutionMi provisoire datant de 2011 et d'un projet de loi fondamentale dont certains articles sont controversés et qui n'a pas été adopté.

Les pourparlers de Hourghada (est) devaient décider sur quelle base légale seront organisées les futures élections parlementaires et présidentielle.

Voir toutes les actualités