Le tremblement de terre a causé d'importants dégâts à Blida

Le tremblement de terre a causé d'importants dégâts à Blida
Par Abbès Zineb | 23 Décembre 2014 | 15:41

Le tremblement de terre enregistré, mardi à 9h00, de magnitude 4,9 sur l'échelle ouverte de Richter a causé des dégâts jugés importants dans les communes de Hammam Melouane et Chebli, dans la wilaya de Blida.

Selon le P/APC de Hammam Melouane, Brahim Aniche, plusieurs habitations ont été "fortement endommagées, dont certaines se sont partiellement effondrées", lors du tremblement de terre qui a secoué la commune.

Le même responsable a annoncé, en outre, la fermeture "provisoire" d’un tronçon routier reliant le chef-lieu de la commune au quartier El Makrounate, en raison de l’effondrement d’une partie de la chaussée.

Aniche a fait état également de "nombreux blessés", évacués vers les structures sanitaires proches de la région, tout en assurant que "toutes les dispositions ont été prises afin d’assister les familles sinistrées et sécuriser les zones endommagées par ce tremblement de terre".

La secousse tellurique suivie de plusieurs répliques, a poussé de nombreux citoyens résidant notamment à Hammam Melouane et Chebli à se ruer vers la rue de peur de nouvelles répliques, a affirmé cet élu qui a qualifié la situation dans sa localité "d’assez tendue" en raison des dégâts subis.

De son côté, le maire de Chebli a fait part de "nombreux cas de blessés", après ce tremblement de terre, admis tous aux services des urgences des structures sanitaires de la région pour recevoir les soins nécessaires, parmi lesquels des personnes souffrant de fractures.

Des équipes de la Protection civile ont été déployées sur le terrain afin d’explorer les habitations endommagées et apporter l’aide nécessaire aux familles sinistrées qui n'ont trouvé que la rue comme seul refuge.

Les services de la wilaya ont, de leur côté, annoncé l'envoi d'une équipe itinérante dans les zones affectées par le séisme afin de s'enquérir de visu des dégâts occasionnés.

Selon les indications fournies par le wali, Mohamed Ouchen, cette équipe regroupe des représentants de différents secteurs et  aura pour mission essentielle de recenser les habitations et édifices publics endommagés suite à la secousse téllurique, et d'établir un inventaire des dégâts subis.

Alors que des équipes d’entretien de la direction des travaux y travaillent actuellement d’arrache-pied, selon le même responsable, afin de permettre la réouverture au trafic routier du tronçon reliant la ville de Hammam Melouane au village de El-Makrounate, dont une partie de la chaussée a été fortement endommagée par ce tremblement.

Il a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour prendre en charge les familles éventuellement sinistrées et sécuriser les zones touchées.

Mots-clés :
Catégories : Actualité A la une

Voir toutes les actualités