Algérie 1

Icon Collap
...

Le règne animal a perdu 58% de son effectif en seulement 42 ans

27-10-2016 15:57  La rédaction

Une catastrophe pour le globe ! Les populations animales sont en déclin ; elles ont perdu 58 % de leur effectif en l’espace de seulement 42 ans. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’ONG environnementale WWF, dans son rapport «Planète Vivante 2016.»

Selon ladite étude, ce sont surtout les animaux marins évoluant dans les eaux douces, qui sont les plus touchés par ce sinistre, avec une chute vertigineuse de -81% en moyenne entre 1970 et 2012. Les espèces aquatiques de façon plus général, ont chuté de 36% durant la même période. Cependant, ce sont surtout les  requins et les raies qui sont plus menacés d'extinction.

Les espèces terrestres ne sont pas en reste, puisqu’elles se sont effondrées de 38% en 42 ans. A titre d’exemple, la famille des éléphantidés en Afrique, a perdu 111.000 individus depuis 2006, pour atteindre 415.000, selon les dernières données. 

Braconnage, surpêche, chasse, pollution, réchauffement climatique, dégradation de l'environnement … rien qui favorise l’épanouissement du monde bestial, en revanche tout est là pour le défavoriser. Si les choses ne sont pas prises en main, le plus urgemment et sérieusement possible, nous irons à grand pas vers «une disparition de la vie sur la planète, dont nous sommes en partie responsables», s’alarme Pascal Canfin, le directeur général du WWF France.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"