Le Président français François Hollande a prononcé un discours, lors d'une réception organisée au palais de l'Elysée à l'occasion de la célébration de l'anniversaire des 70 ans du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), au cours duquel il s'est moqué délibérément de l’Algérie et des algériens ce qui, bien évidemment, a fait rire les présents dans la salle.
Évoquant le voyage de son ministre de l'intérieur, Manuel Valls en Algérie, Hollande a déclaré dès les premières secondes de son discours, sourire aux lèvres, que son Ministre de l’Intérieur était de retour “sain et sauf” d’Algérie, avant d’ajouter “c’est déjà beaucoup !”.
Cette plaisanterie, de très mauvais goût, relève d'un manque de respect, voire de l'insulte, à l'égard de l'Algérie et de son peuple.
Revenir d'Algérie "saint et sauf", ces propos sortis de la bouche d'un président de la république donnent de l'Algérie une image d'un pays violent et très dangereux. Ils se situent exactement dans la déclinaison des clichés habituels hérités de l'histoire coloniale, les algériens sont primitifs, ils sont sauvages, tueurs, violeurs, coupeurs de routes...