Le Brent à 64,22 dollars jeudi à Londres

       Le Brent à 64,22 dollars jeudi à Londres
Par Nabil Semyane | 12 Décembre 2019 | 13:10

Les prix du pétrole progressaient jeudi en cours d'échanges européens, rassurés par la perspective d'un marché "équilibré" pour 2020 après avoir mal réagi la veille à la hausse surprise des stocks de brut américains.

 Jeudi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 64,22 dollars à Londres, en hausse de 0,78% par rapport à la clôture de mercredi.

 A New York, le baril américain de WTI pour janvier gagnait 0,51% à 59,06 dollars.

 La veille, le Brent et le WTI avaient respectivement abandonné 0,96% et 0,81% sous la pression d'une hausse des stocks de brut américains de 800.000 barils publiée par l'Agence américaine d'information sur l'Energie(EIA), alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient une baisse de 3 millions de barils.

 Mais "les dégâts ont été limités", a estimé jeudi Tamas Varga, analyste, ajoutant que "ces efforts étaient toujours à œuvre ce matin."

 "Le rapport de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole(Opep) montrant qu'un +équilibre+ du marché pétrolier était réalisable l'an prochain", a contribué à rassurer le marché, a-t-il continué.

Un rapport émanant de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) paru jeudi, expliquait toutefois que l'offre de pétrole sur les marchés mondiaux pourrait être excédentaire début 2020 malgré les baisses de production supplémentaires décidées par les pays de l'Opep et leurs partenaires.

 Une vision attendue et partagée par certains analystes, comme Carsten Fritsch, qui estime que "les coupes supplémentaires décidées par les pays membres de l'Opep+ ne seront pas suffisantes pour éviter une offre excédentaire pour le premier trimestre 2020." 

 Par ailleurs, le prix de l'action du géant pétrolier saoudien Aramco a bondi jeudi à la Bourse de Ryad au deuxième jour de sa cotation, portant la valorisation de l'entreprise à plus de 2.000 milliards de dollars. 

Mots-clés :
Catégories : Actualité A la une Politique

Voir toutes les actualités