« Mathématiques et Vivre Ensemble » : La CIEAEM organise son 70ème congrès du 15 au 19 juillet à l’université de Mostaganem

 « Mathématiques et Vivre Ensemble » : La CIEAEM organise son 70ème congrès du 15 au 19 juillet à l’université de Mostaganem
Par Abbès Zineb | 14 Juillet 2018 | 11:16

Après la retentissante célébration de la Journée Internationale du Vivre ensemble en Paix, le 16 mai 2018, et poursuivant dans la même dynamique la Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM), organise son 70ème Congrès, indique un communiqué.

L’organisation de cet événement scientifique, qui se déroulera du 15 au 19 juillet, à l’université Ibn Badis de Mostaganem, se fera en partenariat avec la Fondation Méditerranéenne du Développement Durable, Djanatu Al-Arif, AISA ONG Internationale et l’Université. Cet événement se déroulera sous le Haut patronage de Son Excellence le Président Abdelaziz Bouteflika, sur le Thème « Mathématiques et vivre ensemble : processus social et principe didactique ».

L’ouverture de ce Congrès international de la CIEAEM sera assurée par le Professeur Tahar Hadjar, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en présence de chercheurs et d’enseignants de tout niveau, provenant de plus de 20 pays des cinq continents ainsi que d’une centaine d’inspecteurs de l’Education Nationale représentant l’ensemble des wilayas d’Algérie, ajoute le communiqué.

Il s’agit d’une première pour la CIEAEM, en décidant de choisir l’Algérie, pays initiateur de la Journée Internationale du Vivre ensemble en Paix, dont l'idée a été lancée en 2014 par le Cheikh Khaled Bentounès, et surtout pays riche du potentiel de sa jeunesse et de possibilités dans le domaine de l’éducation. « Ce choix s’inscrit totalement dans l’esprit humaniste du Vivre ensemble et d’un renouveau de l’enseignement des mathématiques qui a initié la CIEAEM », ajoute le communiqué.

A cette  occasion, une exposition : « Les sciences de la civilisation arabo-musulmane » sera présentée à l’ouverture du Congrès le 15 juillet dans le hall de l’auditorium de l’université de Mostaganem (Kharouba).  

« Nous souhaitons que cette initiative ouvre des voies nouvelles dans l’enseignement des mathématiques, discipline qui joue un rôle important dans la connaissance et le développement de la société d’aujourd’hui », soulignent encore les organisateurs dans leur communiqué.

Capturee.png

 

Voir toutes les actualités