Après la retentissante célébration de la JournéeInternationale du Vivre ensemble en Paix, le 16 mai 2018, et poursuivant dansla même dynamique la Commission Internationale pour l’Étude et l’Améliorationde l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM), organise son 70ème Congrès, indique uncommuniqué.
L’organisation de cet événement scientifique, qui sedéroulera du 15 au 19 juillet, à l’université Ibn Badis de Mostaganem, se feraen partenariat avec la Fondation Méditerranéenne du Développement Durable,Djanatu Al-Arif, AISA ONG Internationale et l’Université. Cet événement se déroulera sous le Hautpatronage de Son Excellence le Président Abdelaziz Bouteflika, sur le Thème «Mathématiques et vivre ensemble : processus social et principe didactique ».
L’ouverture de ce Congrès international de la CIEAEM seraassurée par le Professeur Tahar Hadjar, Ministre de l’Enseignement Supérieur etde la Recherche Scientifique, en présence de chercheurs et d’enseignants de toutniveau, provenant de plus de 20 pays des cinq continents ainsi que d’unecentaine d’inspecteurs de l’Education Nationale représentant l’ensemble deswilayas d’Algérie, ajoute le communiqué.
Il s’agit d’une première pour la CIEAEM, en décidant dechoisir l’Algérie, pays initiateur de la Journée Internationale du Vivreensemble en Paix, dont l'idée a été lancée en 2014 par le Cheikh Khaled Bentounès, et surtout pays riche du potentiel de sa jeunesse et depossibilités dans le domaine de l’éducation. « Ce choix s’inscrittotalement dans l’esprit humaniste du Vivre ensemble et d’un renouveau del’enseignement des mathématiques qui a initié la CIEAEM », ajoute lecommuniqué.
A cette occasion, uneexposition : « Les sciences de la civilisation arabo-musulmane » seraprésentée à l’ouverture du Congrès le 15 juillet dans le hall de l’auditoriumde l’université de Mostaganem (Kharouba).
« Nous souhaitons que cette initiative ouvre des voiesnouvelles dans l’enseignement des mathématiques, discipline qui joue un rôleimportant dans la connaissance et le développement de la société d’aujourd’hui »,soulignent encore les organisateurs dans leur communiqué.