Le Musée de l'Armée revient sur l'histoire de l'Algérie durant l'occupation Française, lors d'une exposition ouverte du 16 Mai au 29 Juillet 2012. Ainsi, à l'occasion du 50ème anniversaire des accords d'Evian - à l'origine de l'indépendance de l'Algérie, l'institution propose une rétrospective des événements principaux, de la colonisation à l'indépendance.
L'exposition "l'Algérie de 1830 à 1962" présentée au Musée de l'Armée invite à (re)découvrir un pan de l'histoire de l'Algérie : aussi, à travers près de 250 objets, l'exposition s'attardera à présenter les différentes facettes de l'Algérie durant les 132 ans de colonisation.
Grâce aux prêts exceptionnels de nombreuses institutions, le Musée de l'Armée a pu réunir des documents et objets de grande valeur : peintures, documents officiels, photos mais aussi films d'époque et tenues militaires.
Aussi, l'exposition s'attachera à faire découvrir aux visiteurs deux époques distinctes - celle de l'occupation Française de l'Algérie dans les années 1830 et celle de l'indépendance de l'Algérie, pour mieux comprendre les relations actuelles pouvant exister entre les deux pays.
La même exposition contient également des témoignages d'époque venant des différents protagonistes, de la population comme des militaires.
C’est une exposition audacieuse qui s’est ouverte cette semaine au musée de l’Armée, aux Invalides à Paris : Algérie 1830-1962 évoque 132 années de colonisation, de violences et de déchirures...
Une histoire racontée en deux actes, de la conquête coloniale (1830-1914), au soulèvement (1914-1962), avec comme fil conducteur les extraordinaires « Carnets d’Orient » du dessinateur de BD Jacques Ferrandez.