La marine algérienne prendra possession de Kalaat Beni Abbès cette semaine

La marine algérienne prendra possession de  Kalaat Beni Abbès cette semaine
Par Abbès Zineb | 23 Mars 2015 | 17:17

Le Bâtiment de Débarquement et de Soutien Logistique (BDSL) de la marine algérienne Kalaat Beni Abbès sera livré avant la fin de la semaine courante par son constructeur la société italienne Orizzonte Sistemi Navali.

C'est ce que révèlent, lundi, des médias italiens spécialisés dans les constructions navales militaires en précisant que cette livraison pourrait intervenir au plus tard la fin de la semaine courante.

Pour rappel, le chantier Fincantieri de Muggiano, près de La Spezia, avait livré le 4 septembre à la marine algérienne le Kalaat Beni Abbes. Depuis ce bâtiment a effectué ses essais qui semblent concluants.

Le BDSL avait été commandé suite à un accord conclu en 2011 avec la société italienne Orizzonte Sistemi Navali. Le nouveau bâtiment de projection algérien est une version améliorée du San Giusto, en service dans la marine italienne depuis 1994.

Le Kalaat Beni Abbes mesure 143 mètres de long pour 21.5 mètres de large et présente un déplacement de 8.800 tonnes en charge. Doté d’une propulsion diesel et capable d’atteindre une vitesse supérieure à 20 nœuds, il sera mis en œuvre par un équipage de 152 marins et pourra héberger 430 soldats et 12 techniciens d’aéronautique.

Le pont d’envol, continu, dispose de deux spots d’appontage à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un ascenseur desservant un hangar. En tout, cinq hélicoptères pourraient être mis en œuvre.

Les garages permettent, quant à eux, d’abriter plusieurs dizaines de véhicules militaires, dont une quinzaine de chars lourds. Ces moyens sont embarqués et débarqués au moyen de rampes, dans un port, ou au large d’une côte via des engins de débarquement.

A cet effet, trois chalands de 20 mètres capables d’emporter 140 soldats ou un char de 30 tonnes ont été conçus par Fincantieri et réalisés en Algérie pour équiper le BDSL.

Mots-clés :
Catégories : Actualité A la une

Voir toutes les actualités