Khebri : Sonatrach baisse ses investissements de 90 à 73 milliards de dollars

Khebri : Sonatrach baisse ses investissements de 90 à 73 milliards de dollars
Par Ameziane Athali | 14 Février 2016 | 17:51

La baisse des cours des hydrocarbures a fini par impacter les investissements de Sonatrach qui vient de réviser ses plans, a annoncé, dimanche, le ministre de l’énergie Salah Khebri.

Le ministre a précisé que la compagnie nationale a « optimisé » ses investissements en les réduisant de 90 milliards à 73 milliards de dollars.

Khebri, qui animait un point de presse à Tizi Ouzou en marge d’une visite d’inspection, a expliqué que Sonatrach a décidé de réoptimiser et réorienter ses investissements vers les activités d’amont en abandonnant l’exploration.

Pour le ministre de l'énergie, la priorité du groupe pétrolier est aujourd’hui d’augmenter la production par l’exploitation de la vingtaine de gisements découverts en 2015.

Salah Khebri a ensuite mis en avant la bonne santé de Sonatrach, malgré la baisse des prix du pétrole, et souligné que l'entreprise n'était pas endettée sans exclure de recourir à des emprunts à l'avenir dans le cadre justement de ses investissements futurs.

Khebri a soutenu que plusieurs groupes pétroliers sont contraints aujourd'hui à la compression de leurs effectifs, contrairement à Sonatrach.

Mots-clés :

Voir toutes les actualités