Algérie 1

Icon Collap
...

Futur coach de l’EN : Juande Ramos, la piste la plus fiable ?

06-04-2017 10:02  Nourredine B

Sur le gril quant à connaître le nom du futur sélectionneurnational, l’opinion sportive pend au long suspense que Kheirdine Zetchientretient à son corps défendant depuis son intronisation le 20 mars à la têtede la FAF.

En faisant une priorité, Zetchi a été mis à l’aise par sonbureau qui a cautionné sa décision de prendre en charge personnellement cedélicat dossier. A partir de là et sur la base d’affinités propres, lenouveau patron de la FAF, s’est mis à piocher dans la seule piste dont il connaitassez bien les sentiers et surtout la fiabilité.

C’est donc vers l’Espagne qu’il s’est tourné, animé par leleitmotiv de répondre et au vœu de l’opinion publique et à celui des pouvoirs publicsdont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ould Ali El-Hadi, s’est fait l’échodernièrement en réitérant l’option d’aller à la recherche d’un entraîneur derenom.

Dans cette optique et en scannant de probables éventualités,il se dégage un profil qui cadre parfaitement avec les critères souhaités. Celui de Juande Ramos, actuellement disponible, après avoirquitté la barre technique du FC Malaga en décembre 2016.

De fait, ce dernier présente un profil des plus séduisants.En effet et à côté d’un ‘’CV XXXL’’, marqué par ses passages comme technicien àTotteham, Real Madrid, FC Seville, CSSKA Moscou et autres Malaga et Dniepropetrovsk, Juande Ramos passe pour être un homme àpoigne, austère et très charismatique. Des traits de caractère qui rappellentun certain…Vahid Halilhodzic !

Seul ombrage sur le portrait : la langue d’expression. Ace niveau, faudrait-il pour la FAF introduire une clause astreignant le technicienibérique à des cours accélérés de français. L’on pourrait également invoquer lefait que Juande Ramos n’ait jusque-là jamais coaché une sélection nationale.

Quant à la domiciliation en Algérie, dont le président de laFAF a fait un préalable incontournable, Ramos pourrait ne pas s’en incommoderdans la mesure où il a vécu cinq ans en Russie où il a drivé le CSKA MoscouDniepropetrovsk. Cela, en plus de son passage en Premier League où il a coaché le Tottenham Hotspur.

En tout état de cause, c’est par là une piste qui restefiable dans de grandes proportions. Zetchi mettra fin au suspense dans lajournée de jeudi ou vendredi.

Palmares

Vainq. de la Supercoupe d'Europe :          1 : 2006 (Séville FC)

Vainqueur de la C3 :                                     2 : 2006, 2007(Séville FC)

Vainq. de la Supercoupe d'Espagne :        1 : 2007 (Séville FC)

Vainqueur de la Coupe d'Espagne :           1 : 2007 (Séville FC)

Vainqueur de la Coupe dela Ligue :          1 : 2008 (TottenhamHotspur)

Classement FIFA : l’EN perd quatre places encore  

Classée à la 50e place lors de la précédente Edition du classement de la FIFA, l’équipe nationale se dirige de plus en plus vers les abîmes ce mois d’avril. En effet les Fennecs ont perdu quatre places se retrouvant ainsi à la 54e. C’est ce qu’indiqué jeudi la FIFA dans son classement mensuel.

Sur le plan africain, les Verts occupent  la 10e position derrière le Maroc qui occupe la 9e place. L’Egypte quant à elle se place à la 19e position du classement FIFA est désormais nouvelle meilleure sélection du Continent suivi du Sénégal 30e, Cameroun 33e, Burkina-Faso 35e, Nigéria 40e et la Tunisie 42e.

Il est à noter qu’au niveau mondial, le Brésil occupe la première place au classement FIFA suivi de l’Argentine et de l’Allemagne.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"