Finale somptueuse de la CAN 2019, ce soir à 20h au Caire : Algérie-Sénégal, duel au sommet Mahrez- Mané!

Finale somptueuse de la CAN 2019, ce soir à 20h au Caire : Algérie-Sénégal, duel au sommet Mahrez- Mané!
Par Nourredine B | 19 Juillet 2019 | 14:20

Les feux seront braqués, ce vendredi, sur la finale somptueuse de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui va réunir, ce soir à 20h 00 au stade international du Caire (Egypte), l’Algérie et le Sénégal.

Deux équipes qui ont fait leur traversée du désert du continent, la première depuis sa première étoile africaine décrochée à la maison en 1990 et la seconde depuis son unique finale, perdue aux tirs aux buts face au Cameroun en 2002, au Mali.

C’est dire si le choc d’aujourd’hui,   sera marqué par un appétit féroce d’écrie l’histoire, de part et d’autre, par deux ensembles de génération dorée.

Véritable révélation, avérée comme le maitre des horloges de cette compétition au pays des Pharaons, grâce un parcours infaillible et une invincibilité postulant à la postérité jusque- là, la sélection nationale appréhende la partie, l’attitude très zen, ce qui peut constituer un atout maitre pour le triomphe final. Mais pas que.

Dans sa conférence de presse d’avant match, tenue jeudi, le coach national a dissipé les craintes  de quelques contre coups de l’épuisement des joueurs suite à la débauche d’énergie fournie tout au long de la compétition, en mettant en avant qu’au niveau physique,  ses troupes étaient prêtes «à 200%».

Chose qui rassure grandement, par rapport  au schéma tactique adopté et qui fait la part belle à la zone stratégique de l’entre jeu.

Un schéma que les différents adversaires des verts n’ont pas pu contrer, y compris le Sénégal lors du premier tour (1-0) et qui s’apparente à un vrai cauchemar pour le coach adversaire, Aliou Cissé, plus enclin, comme tous ses pairs, du reste, à la tête du Nigéria, Côte d’Ivoire et autre Mali et Ghana à compter sur la transcendance  des leaders- stars de leurs treams.

De ce point de vue, il faudra encore s’attendre à ce que le patron des ‘’Lions de la Téranga’’ aille encore mettre tous ses espoirs sur les épaules, plutôt dans les pieds,  du champion d’Europe, dans les rangs de Liverpool, Sadio Mané, alors qu’il a perdu sa pièce maitresse de la défense,  Kalidou Koulibaly , sous le coup d’une suspension  pour ce rendez- vous fatidique.

Cissé n’aurait pas tout à fait tort d’escompter une réaction  forcenée du Liverpuldien au regard des enjeux qui peuvent l’animer, dont le trophée, la course au classement des buteurs et, potentiellement, le challenge du Ballon d’or- FIFA.

De ce fait, il représente la grande équation que Djamel Belmadi doit impérativement résoudre pour le neutraliser.

Ce fait ouvre, également, sur le match dans le match que vont se livrer Ryad Mahrez et Sadio Mané (Photo- DR). Tous deux fleurons de la Premier League anglaise, ils mettent déjà le feu  à une partie que tout le continent et le monde entier vont suivre immanquablement.

Il reste, enfin,  à souhaiter que cette lubie de la CAF, traduite par un changement de dernière minute de l’arbitre de la partie, ne sous tende pas quelques sombres desseins dans un match qui peut basculer sur le moindre détail. 

Voir toutes les actualités