Ennahar TV est devenue la chaine TV n° 1 en Algérie

Ennahar TV est devenue la chaine TV n° 1 en Algérie
Par Lila Ghali | 27 Novembre 2014 | 17:47

Grosse satisfaction pour "Ennahar TV" qui a été hissée comme la première chaîne algérienne de télévision à la suite de deux sondages d'opinion sur l’audience du paysage de l’audiovisuel en Algérie, réalisés par les Instituts « Immar » et « MMR ».

Les deux sondages sont sans appel : Ennahar TV est classée n°1 en matière d'informations, elle est aussi n°1 en tête du peloton bien devant toutes les chaines d'informations étrangères Al-Djazira, Al-Arabia et France 24 ?

Elle est également, toujours selon les deux sondages, la chaine préférée des 25 à 55 ans et la chaine qui attire le plus de personnes de la gente féminine.

Rien que des bons points pour Ennahar TV qui s'est démarquée de toutes les autres par la qualité de ses informations, le plus souvent exclusives, par la rapidité de ses équipes à se positionner les premières sur le terrain et par la large couverture des évènements sur la scène algérienne.

Depuis donc sa création en mars 2012, Ennahar TV qui ne cesse de monter, est devenue ainsi la chaîne préférée des Algériens grâce à son professionnalisme et son ouverture sur les problèmes réels des citoyens, ce qui explique que plusieurs agences de presse nationales et étrangères l’utilisent comme source et référence d’informations.

Classée 1ère, sans concurrents, en matière d’informations

En ce qui concèrne l’actualité algérienne, Ennahar TV est classée « chaîne numéro 1 », de par le nombre de personnes de tout âge qui la regardent. Cette chaîne attire plus de 41% du public âgé entre 30 et 40 ans, 24% du public âgé de plus de 50 ans et environ 31% du public âgé entre 29 et 30 ans ; Ennahar TV jouit ainsi d’environ 72% de téléspectateurs.

Quotidiennement, Ennahar TV est la deuxième chaîne la plus regardée, devant toutes les chaînes étrangères, arabes et algériennes de 7 heures à 17 heures, et occupe la troisième place de 17 heures jusqu’à minuit. Néanmoins, Ennahar TV préserve sa première place parmi les chaînes d’information regardées 24h/24, faisant d’elle une référence en matière d’information avec, quotidiennement, près de deux millions de téléspectateurs; un million et 800 mille téléspectateurs regardent chaque jour les divers programmes, nationaux et internationaux, que diffuse cette chaîne, selon l’Institut « MMR ».

Ennahar TV en tête devant les chaînes d’information nationales et étrangères en Algérie

Selon les dernières statistiques de l’institut « MMR », Ennahar TV est en pole position devant les chaînes d’information les plus regardées en Algérie avec 1 million et 800 mille téléspectateurs quotidiennement, et plus de 5 millions en une semaine, et cela bien que classée quatrième en général devant toutes les chaînes algériennes. Cependant, pour ce qui est de l’information, Ennahar TV est devenue une référence pour le public algérien, occupant la première place parmi toutes les chaînes algériennes, neuvième devant les chaînes les plus populaires en Algérie, arabes et étrangères.

Ennahar TV…première chaîne algérienne privée de l’information

Les sondages réalisés par l’institut « MMR » montrent le leadership d’Ennahar TV devant les chaînes d’information nationales. En première place, 12% des téléspectateurs âgés de plus de 12 ans regardent Ennahar TV quotidiennement, tandis que « Echourouk News » occupe la deuxième place avec seulement 2% du public, et « Numidia News » avec 1.5%.

Ennahar TV…chaîne préférée du public âgé entre 25 et 55 ans-

Première chaîne d’information, Ennahar TV occupe la seconde place devant les chaînes algériennes les plus regardées par les téléspectateurs âgés entre 25 et 55 ans, attirant ainsi 14% de ce public, indique une étude de l’institut « MMR ». Selon cet institut, les programmes politiques, sociaux, économiques ainsi que les émissions qui soumettent à l’analyse la vie réelle du peuple algérien, attirent le public algérien de tout âge, plus particulièrement, les téléspectateurs âgés entre 25 et 55 ans.

Ennahar TV, première chaîne « objective » en Algérie

Parmi les chaînes objectives, Ennahar TV est la chaîne la plus regardée attirant 33% des téléspectateurs, selon une étude de l’institut « Immar ». « Samira TV » arrive en deuxième position avec 28%, tandis que « Echourouk News » et « El Heddaf TV » sont classés par ordre en troisième (22%) et quatrième (11%) positions. « Dzaïr News » arrive cependant en cinquième position, suivie de « Stade News » en sixième place.

Ennahar TV attire aussi la gente féminine

Depuis le mois d’août dernier, Ennahar TV attire de plus en plus la gente féminine, surtout celle âgée entre 25 et 55 ans. Sa popularité auprès des femmes atteint en mois d’octobre son maximum avec, entre autres, le lancement de plusieurs programmes destinés spécialement aux femmes, notamment les émissions « Tafsir Al-Ahlam » (Interprétation des rêves), ainsi que « Archidini », une émission qui offre des conseils et répond aux diverses questions des téléspectateurs en matière santé.

Les régions les plus fanes d’Ennahar TV

Ennahar TV attire un maximum de téléspectateurs dans les Wilayas d’Alger, Oran, Tlemcen et Constantine. En effet, selon l’étude publiée par l’institut « Immar », cette chaîne algérienne de télévision privée, leader en information, compte à Alger plus de 43% de son public, la wilaya d’Oran vient en deuxième position comptant 19% du public suivie des wilayas de Tlemcen (14%), Tizi-Ouzou (7%) et Constantine et Sétif avec 6% de la totalité des téléspectateurs.

En outre, 59% des téléspectateurs d’Ennahar TV sont des hommes, tandis que les femmes ont atteint 41% de la totalité. Les personnes âgées entre 30 et 49 ans représentent 41% du public, suivies par les personnes âgées entre 18 et 29 ans qui représentent 31%. Les personnes âgées de plus de 50 ans ont atteint 24%, tandis que les âgés de 9 à 17 ans ne dépassent pas les 4%.

Mots-clés :
Catégories : Actualité Société A la une

Voir toutes les actualités