Le ministre des transports et des travaux publics, Abdelghani Zaalane a indiqué, jeudi, que les projets relevant de son secteur en cours de réalisation ne seront pas totalement achevés en raison de l'indisponibilité financière et ne seront mis en service que d'une manière partielle.
S'exprimant devant la presse en marge d'une visite d'inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou, après avoir inspecté des projets en souffrance, le ministre a précisé que les projets comme le téléphérique et la pénétrante à l'autoroute Est-Ouest seront achevés partie par partie en raison de la crise financière que traverse le pays. Et les parties restantes seront prises charge selon la disponibilité financière.
Abdelghani Zaalane a ainsi annoncé la mise en service de seulement une section de 10 sur 48 kilomètres de longueur totale de la pénétrante autoroutière de Tizi Ouzou avant la fin de l'année.
De même pour le projet de réalisation d'un téléphérique au niveau de la ville de Tizi Ouzou, devant relier la gare multimodale de Bouhinoune au mausolée de Sidi Belloua, dans le village de Redjaouna, Zaalane a indiqué que seul le premier tronçon en télécabine d’une longueur de 2,5 km à partir de la gare multimodale de Bouhinoune jusqu’à hauteur du siège de la wilaya (CEM Babouche) sera mis en service avant la fin 2017.
Le reste de cette liaison par téléphérique, soit 3 km, sera retardée non seulement pour des considérations financières mais aussi eu égard aux oppositions de riverains au niveau de plusieurs points du tracé.
Par la même occasion, le ministre a annoncé la décision de résilier le contrat avec l’entreprise réalisatrice dudit projet, BAPIVA suite à l'incapacité de cette dernière à honorer ses engagements.