Algérie 1

Icon Collap
...

Au Caire, le pape François et l'imam d'Al-Azhar, expriment leur foi dans le dialogue des religions

28-04-2017 19:11  Amine Bouali
Le pape François termine demain, samedi 29 avril, une visite éclair de moins de 30 heures au Caire, la capitale égyptienne, au cours de laquelle le souverain pontife a été reçu l'après-midi de ce vendredi, par le Président Abdel Fattah el-Sissi puis s'est rendu à l'université d'Al-Azhar où il a donné l'accolade au grand Imam de la mosquée éponyme, Cheikh Ahmed al-Tayeb, avant de prononcer un discours à l'occasion de la tenue d'une "conférence internationale de la paix", organisée par la vénérable institution millénaire d'Al-Azhar, le bastion inexpugnable de l'Islam sunnite.          
 
En prélude à son intervention, le chef de l'église catholique s'est présenté en "ami et en messager de la paix". Puis il a insisté sur le rôle de l'éducation et du dialogue, "seuls clés pour construire la paix entre les hommes". 

"L'avenir de tous, a souligné le pape, dépend aussi de la rencontre entre les religions et les cultures. L'unique alternative à la civilisation de la rencontre, c'est la barbarie de la confrontation". "Aucune violence ne peut être commise au nom de Dieu, parce qu'elle profanerait son Nom. Seule la paix est sainte" a-t-il encore ajouté.                                                    
  
De son côté, le grand imam d'Al-Azhar, Cheikh Ahmed al-Tayeb, est allé dans le même sens que son illustre hôte en déclarant que "la fraternité est le seul chemin possible vers un avenir épanoui pour toute l'humanité".                      

Depuis son élection en 2013, le pape François a multiplié les gestes d'ouverture envers le monde musulman, en se rendant plusieurs fois dans des mosquées et en accomplissant des actes symboliques forts, comme lorsqu'il a offert l'hospitalité au Vatican à des familles syriennes musulmanes réfugiées qu'il a accueillies à bord de son avion après une récente visite en Grèce, ou en lavant les pieds de migrants musulmans, en signe d'humilité et de compassion, lors de la fête chrétienne de Pâques.
 
Les relations entre le Vatican et Al-Azhar ont traversé ces dernières années, une crise latente, suite notamment aux propos du précédent souverain pontife, Benoît XVI, qui a semblé, dans un discours prononcé en 2006 dans une université allemande, faire un lien entre l'Islam et la violence. 


Voir tous les articles de la catégorie "A la une"