Un projet de réalisation d'un ensemble d'habitat de 4.000 logements haut standing sur une superficie de 27 hectares au niveau du Grand projet urbain (GPU) d'Oran, a fait l'objet d'une étude par un promoteur immobilier de Constantine. Ce projet s'insère dans une vision en cohérence urbaine avec le noyau historique de la ville d'Oran, confortée par une volonté d'en faire de la capitale de l'ouest une grande métropole du bassin méditerranéen, a souligné M. Naceri Salim, architecte, lors de la présentation de ce projet dernièrement au siège de la wilaya d'Oran.
Cette étude déposée au Comité d'assistance, de localisation, de promotion immobilière et de régulation foncière (CALPIREF) prévoit la réalisation d'un tissu vivant doté d'un centre d'affaires, de 11 tours d'habitation résidentiel en R+24 (de types F3, F4, F5), de deux tours en R+14 avec parking en sous–sol, de boulevards et voie piétonne et d'équipements d'excellence.
Il est également projeté un centre culturel, des espaces de jeux, des structures de sports, une mosquée, une unité de la Protection civile, une piscine et autres aménagements extérieurs. Le wali d'Oran, qui a signalé que d'autres promoteurs sont dans la course, a annoncé qu'un accord a été donné à un autre promoteur immobilier pour la réalisation d'une tour de 45 étages de 300 logements à Oran.