A l'effet de renforcer les flottes d'Air Algérie, la compagnie algérienne de transport aérien va acquérir 16 nouveaux appareils.
Pour sa part, la compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) verra sa flotte augmentée par environ une vingtaine de bateaux de transport de marchandises. Le but est de répondre à la demande dans ce secteur qui connaît une croissance très dynamique.
C'est ce que le ministre des Transports, Amar Tou a annoncé ce lundi sur les ondes de radio nationale.
I l a indiqué, à ce propos, que "le Conseil des participations de l'Etat (CPE) étudiera dimanche deux dossiers importants: il s'agit de l'extension du pavillon national de l'aviation civile et de celui du transport maritime" tout en précisant que "la flotte d'Air Algérie sera renforcée par l'acquisition de 16 avions" et exprimant son souhait d'obtenir l'aval du CPE pour l'acquisition de "20 ou 25 bateaux de transport de marchandises".
Tou a exclu, par ailleurs, l'ouverture du transport aérien au privé pour le moment tout en soulignant que les autorités algériennes "n'écartent pas définitivement la possibilité d'octroyer de nouvelles autorisations au privé, lorsque les conditions économiques le permettront".
Le ministre des transport a, en revanche, écarté toute adhésion prochaine de l'Algérie à l'Open sky car une telle démarche mettra, a-t-il dit, "la compagnie nationale, Air Algérie, en difficulté".