Des chercheurs italiens révèlent ce qui, dans notre mode de vie, favorise la persistance de l’acné chez les femmes. Attention au stress et aux mauvaises habitudes alimentaires.
L’acné est l’apanage de plus de 80 % des adolescents. Mais à l’âge adulte, certaines personnes, en majorité des femmes, continuent à avoir des boutons. Il est vrai que les variations hormonales (avant les règles, par exemple) peuvent favoriser leur apparition.
Pour mieux comprendre le phénomène, des chercheurs italiens ont suivi un groupe de 518 femmes âgées de plus de 25 ans, la moitié étant sujette à l’acné, l’autre n’ayant pas ce problème.
Leur constat : les femmes qui consomment des fruits et des légumes, ainsi que du poisson frais, au-moins trois jours par semaine, ont moins de risque d’avoir de l’acné.
Les produits laitiers et le chocolat, souvent incriminés, n’étaient pas retrouvés dans cette étude, publiée dans le numéro de décembre 2016 du Journal of the american academy of dermatology ; alors que les auteurs avaient observé une corrélation entre le lait et l’acné chez les adolescents, dans une étude précédente.
Autre facteur de risque : le stress. Les femmes les plus anxieuses semblent les plus exposées aux comédons.
Enfin, de manière plus attendue, celles dont la famille est sujette à l’acné ont davantage de risque.
Conclusion : un régime végétarien n’est pas une garantie contre l’acné, mais un facteur protecteur, probablement grâce aux propriétés antioxydantes des fruits, des légumes et du poisson. Les auteurs de l’étude recommandent, par ailleurs, la méditation pour baisser son niveau de stress. Une chance supplémentaire de garder une jolie peau.
(santemagazine)