Le professeur d’études Islamiques contemporaines à la prestigieuse Université Britannique d’Oxford, le controversé Tariq Ramadan, visé par deux plaintes pour viol en France et accusé d’abus sexuel sur des mineures en Suisse, vient d’être écarté temporairement de son université. L'annonce a été faite ce mardi par le rectorat de l’université d’Oxford.
Le communiqué de l’université d’Oxford souligne par ailleurs que ce congé "n'implique aucune présomption ou acceptation de culpabilité et permet au professeur Ramadan de répondre aux accusations extrêmement graves portées contre lui".
Cette décision, aux conséquences lourdes sur la carrière de l’Islamiste Suisse d’origine Égyptienne, et petit fils du fondateur de la confrérie des frères Musulmans en Égypte Hassan El-Banna, pourrait devenir définitive, ce qui veut tout simplement dire, qu’il sera radié de son poste de professeur et directeur du département des études Islamiques d’Oxford en cas d'inculpation sur ces affaires de viols et d’abus sexuels sur des mineurs.