Algérie 1

Icon Collap
...

Abdelmadjid Tebboune où le défi d’en finir avec la crise du logement en Algérie

20-02-2016 16:38  Mourad Arbani

Il fait partie des trois ou quatre ministres qui sortent actuellement du lot dans le gouvernement Sellal, en panne de souffle. Lui, c’est Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville. Le président Bouteflika a eu vraiment la main heureuse en décidant de lui confier la responsabilité d’un secteur aussi stratégique que celui de l’habitat. Résultat : Il est entrain de réussir, sans tambour ni trompette, à rendre concret et palpable un des principaux engagements du président Bouteflika, à savoir en finir à l’horizon 2018 avec la crise du logement que l’Algérie qui traine comme un boulet depuis l’indépendance, malgré tous les efforts incontestables.

En effet, Tebboune est en passe de gagner son pari consistant à résorber définitivement la crise du logement après réduction du déficit à 450.000 unités contre 3.000.000 à l’entame du 3ème millénaire.

« Nous sommes en passe de résorber la crise du logement avec un déficit de seulement 450.000 unités à réaliser », soulignant que "plus de 273.000 logements ont été réceptionnés en 2015 dont 102.956 logements publics locatifs (social), 28.891 logements promotionnels aidés et 142.700 logements ruraux". Par ailleurs, "312.519 logements ont été lancés dont 67.955 logements ruraux et 44.745 logements publics locatifs". C'est dire que les choses avancent vite et bien au grand bonheur de nos compatriotes.

Jamais un ministre de l’habitat n’a incarné mieux qu’Abdelmadjid Teboune cette ambition nationale de « Un Toit Pour Tous ». Avec lui, le rêve, longtemps caressé par des millions d’Algériens d’avoir enfin un logement et divorcé d’avec un célibat imposé, est entrain de devenir une réalité palpable.

Homme de confiance du président et surtout homme d’expérience, qui a des dizaines d'années de gestion derrière lui, Abdelmadjid Tebboune a su trouver en quelque sorte la formule magique pour mettre en synergie tous les différents intervenants dans le domaine du logement, créant du coup une dynamique sans précédent dans le secteur de l’habitat où l’on construit tous azimuts.

En effet, sous son impulsion et toujours avec ce souci chevillé au corps de traduire l’engagement du président Bouteflika, l’Algérie, au niveau de toutes les wilayas, est devenue un vaste chantier de construction avec des grues géantes barrant l’horizon et laissant pousser à vue d’œil des cités comme des champignons. AADL, LPP, LSP et autres qui sont autant de formules gagnantes pour enfin sortir l’Algérie de la fatalité de la crise du logement. Et c’est en bonne voie.

Quand on observe aujourd’hui la façon de faire du ministre de l’habitat, on comprend que c’est quelqu’un qui s’est donné d’abord un temps d’observation pour identifier les dysfonctionnements qui ont jusque-là empêché ce secteur stratégique d’être à la hauteur des objectifs. C’est peut être ce niveau que ces prédécesseurs ont pêché, malgré leur volonté. Cette observation est adossée à une méthode de travail où rien n’est laissé au hasard.

C’est en vrai chef de chantier qu’Abdelmadjid Tebboune suit au plus près les travaux en alternant sorties sur le terrain et travail de coordination avec tous les intervenants, au niveau du ministère où chacun des collaborateurs du ministre fait de son mieux pour être au rendez-vous.

Dans la méthode Tebboune, il y a aussi la communication. C’est un levier cardinal. Il a compris que gouverner, c’est communiquer. Et c’est d’autant plus vrai dans un secteur qui cristallise toutes les attentes. Contrairement à nombre de ses collègues dans le gouvernement, Abdelmadjid Tebboune, en homme affable et disponible, est toujours partant pour un entretien, un Forum, une conférence, une déclaration. Et c’est un bon choix, car il est synonyme de transparence.

Aujourd’hui, les souscripteurs aux différentes formules sont régulièrement informés via des plateformes informatiques sur toutes les modalités d’accès au logement, l’état d’avancement des travaux, les délais, les ordres de versement. Et cette transparence n’est pas sans conséquence heureuse, puisqu’elle a créé un climat de confiance entre les souscripteurs et le département de M. Tebboune qui aura été à la hauteur de la confiance placée en lui par le président Bouteflika, au moment où il est de plus en plus question d’un nouveau gouvernement.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"